05/09/2023

Audrey, de l'Ingénierie à l'innovation

Audrey, de l'Ingénierie à l'innovation

Quel a été votre parcours avant d'intégrer Audencia ?

J’ai fait des études d’ingénieur en mécanique (INSA Lyon). Mes études m’ont beaucoup plu mais je ne me voyais pas entrer dans le monde du travail sur un poste d’ingénieur mécanique classique. L’approche produit que l’on prend naturellement en école d’ingénieur m’intéressait pour l’aspect technique, mais il m’a manqué le côté design, disons esthétique du produit et aussi la compréhension du l’usager et la manière dont il utilise le produit. C’est cela que j’ai cherché à compléter par le MS MDC en sortie d’école d’ingénieur.

Pourquoi avoir choisi le MS® MDC ?

J’ai choisi ce MS pour la pluralité des sujets (marketing / design / ingénierie) qui sont étudiés et son orientation vers des métiers de l’innovation. Je l’ai aussi choisi pour la possibilité de suivre le mastère en alternance, c’est un vrai atout. Enfin, les différents profils qui composent la classe du mastère apporte aussi un vrai enrichissement supplémentaire (étudiants en commerce, ingénierie, chimie, droit, …).

En quoi le MS® MDC est-il un atout pour votre future carrière ?

Le MS MDC me permet d’apprendre à communiquer avec des personnes n’ayant pas la même formation que moi, ce qui sera très utile en tant que manager d’équipe dans ma vie pro par exemple. Ce mastère me permet aussi d’orienter mon profil sur des sujets plus liées à l’innovation, ce qui m’attire pour ma carrière pro.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le MS® MDC ? Quels sont les temps forts de l’année que vous avez le plus appréciés jusqu’à présent (visite/intervenant) quel(s) évènement(s) vous a le plus marqué ?

Je dirais que c’est la diversité des sujets et matières abordées qui me plaît le plus. On touche un peu à tout sans trop s’y attarder non plus, donc pas le temps de s’ennuyer (c’est le moins qu’on puisse dire). Les projets que l’on mène tout au long de l’année sont probablement l'élément le plus emblématique de ce mastère. Enfin, la souplesse du directeur de mastère est aussi appréciable et permet aux étudiants de donner au mastère l’orientation qui leur convient le mieux.

Comment avez-vous trouvé votre entreprise dans le cadre de votre alternance ? Pouvez-vous expliquer votre entreprise et vos missions ?

J’ai trouvé mon entreprise (Groupe SEB) sur les plateformes de recrutement classiques. Il s’agit de la référence mondiale du petit électroménager. J’ai intégré l’équipe du SEBLab qui correspond à ce que l’on appelle le lab d’innovation du groupe, soit un tiers-lieu qui accueille les équipes pour des sessions de créativité et d’innovation sur les problématiques qui se présentent aux équipes, entre autres activités. Mon rôle principal est d’accompagner l’équipe du lab dans la préparation de ces sessions et d’en faire le suivi à l’issue de la session.

Vers quel type de poste et/ou domaine recherchez-vous ?

Je pense rester proche de ce genre de métier à l’avenir, c’est-à-dire un poste qui me permet de collaborer avec différents métiers sur des sujets plutôt innovants.

Que diriez-vous à des étudiants qui souhaitent intégrer le MS MDC à la rentrée prochaine ?

Je dirais qu’il faut bien se poser les bonnes questions et bien se renseigner sur le mastère en amont, et ne pas hésiter à questionner des anciens du mastère si besoin. Et si votre profil correspond au mien, alors foncez, c’est une super expérience très enrichissante autant du point de vue de nouveaux savoirs que sur le plan des relations humaines.

 

Vous souhaitez contacter Audrey ?

Rendez-vous sur son linkedIn

Innovation Créativité Design