🚀 Soirée portes ouvertes à Paris le 3 avril : vous êtes en poursuite d'études (post bac+2 et plus) et vous souhaitez découvrir nos campus, échanger avec nos étudiants et poser vos questions ? Inscrivez-vous dès maintenant !
BRIO, nos missions et nos valeurs
Le dispositif BRIO

Le dispositif d’égalité des chances BRIO, a été lancé en 2006 à l’initiative de deux Grandes Écoles nantaises : Audencia et Centrale Nantes, afin d’apporter, au niveau local, une réponse aux questions de diversité et d’accès aux savoirs pour tous.
Le dispositif a ensuite été labellisé « Cordée de la réussite » en 2008.
Dès 2009, IMT Atlantique et ONIRIS, l’école vétérinaire et agroalimentaire, ont rejoint le programme.
En 2021, l'école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire a également intégré le dispositif.
Chaque année, le dispositif BRIO mobilise plus de 80 étudiants-tuteurs issus des 5 écoles, plus de 30 professeurs référents au sein des 15 lycées partenaires, ainsi qu’une centaine de bénévoles et du personnel des Grandes Écoles chapeautant le programme pour l’orientation professionnelle, les visites d’entreprises, les sorties culturelles…
La clé de voûte du programme repose sur l’encadrement des lycéens par le tutorat d’étudiants bénévoles. Chaque année 80 étudiants dans 5 Grandes Ecoles sont les acteurs du programme BRIO.
Notre objectif

Démocratiser l’accès à l’ensemble des filières de l’enseignement supérieur
BRIO vise à pallier le manque d’informations, de légitimité, de réseau et de moyens financiers des lycéens engagés dans le dispositif et à faire tomber ces barrières pour qu’ils envisagent des études supérieures ambitieuses.
Nos missions
- Acquérir une plus grande ouverture culturelle
- Gagner en autonomie et en confiance en soi
- Lutter contre l'autocensure
- S'informer sur les filières post-bac
Le public visé

Ce sont les lycéens de milieux modestes des classes de Première et de Terminale issus des 15 lycées partenaires de Nantes Métropole du programme BRIO.
À travers un programme de tutorat de 18 mois, BRIO aide les jeunes lycéens volontaires identifiés par les équipes pédagogiques des lycées partenaires, à envisager des études supérieures plus ambitieuses.
Tous les ans, plus de 200 lycéens bénéficient d’ateliers collectifs en petits groupes de 6 lycéens deux mercredis après-midi par mois, mais également de sorties culturelles, d’un court séjour de découverte dans une métropole européenne, de rendez-vous liés à l’orientation… Au total, les lycéens bénéficient d’un minimum de 76 heures de suivi individuel.
Les tuteurs et tutrices BRIO

La clé de voûte du programme repose sur l’encadrement des lycéens par le tutorat d’étudiants bénévoles. Chaque année 80 étudiants dans 5 Grandes Ecoles sont les acteurs du programme BRIO.

Pour fonctionner, BRIO s'appuie sur une étroite collaboration entre plusieurs entités : les écoles pilotes, les lycées partenaires, les entreprises et collectivités.