Nul n’est à l’abri des situations de vulnérabilité : c’est une problématique majeure de notre société. Une part significative de Français vit un quotidien de privations et d'arbitrages constants y compris dans un domaine aussi vital que celui de la santé.
L’activité professionnelle n’empêche pas les fragilités. En effet, les études mettent régulièrement en évidence que les salariés vivent des situations de fragilité d’ordre personnel ou d’origine professionnelle. La conciliation vie professionnelle-vie personnelle soulève plusieurs types d’enjeux. La prise en compte de ces différentes dimensions est nécessaire pour résoudre l’équation vie privée-vie au travail. La vulnérabilité économique résulte par exemple de causes objectives (perte de revenu, inflation du coût de la vie, dépenses de santé trop élevées, problèmes familiaux...) et de causes subjectives (gestion du budgétaire, besoin d’accompagnement...)
Dans ce contexte, Audencia et Malakoff Humanis ont décidé d'unir leurs expertises en développant un programme de recherche-action. Le programme a pour objectifs d'apporter un approfondissement des connaissances sur les situations de vulnérabilité, d'analyser les besoins et les attentes des salariés, de définir des pistes d'actions et de sensibiliser la société en diffusant les connaissances produites.