Si les entreprises tentent de transformer leur activité sans changer leur culture, leurs processus et leurs modes de fonctionnement habituels, elles ne seront plus en mesure d'être compétitives.
Il est donc nécessaire de repenser en profondeur les modèles commerciaux et organisationnels. Pour réaliser cette transformation, les entreprises peuvent s’appuyer sur de nombreux outils, modèles et technologies numériques différents, tels que l'analyse des données et l'intelligence artificielle.
Systèmes d’information et supply chain management
L’évolution de plus en plus rapide des technologies digitales bouleverse les modèles d’affaires des entreprises, modifiant les méthodes classiques de production et de distribution des biens et services et impactant les chaînes d'approvisionnement.
Repenser en profondeur les modèles commerciaux et organisationnels
Dans ce contexte d'évolution digitale, mais aussi de pressions croissantes pour que les entreprises se comportent de manière éthique et responsable, la gestion de la chaîne d'approvisionnement joue un rôle central dans la transition vers des modèles d'entreprise numériques responsables. Les entreprises doivent aussi valoriser cette approche en l’intégrant à l’ensemble de leur réseau de parties prenantes.
Si l’utilisation des technologies digitales peut aider à améliorer notamment la transparence de la chaîne d’approvisionnement, les managers doivent aussi être préparés à gérer les risques en découlant et renforcer sa résilience.
Parmi les principaux défis à relever, citons aussi la transition énergétique et l'innovation au sein de réseaux d'approvisionnement étendus.
Notre département, certifié en tant que centre de compétence régional IPSERA, relève ces défis à multiples facettes par la recherche et l'enseignement dans les domaines de la technologie numérique et des chaînes d'approvisionnement responsables. Nous aidons les étudiants et les entreprises à comprendre les possibilités offertes par ces nouvelles technologies et leur impact sur les stratégies, les processus et les collaborateurs des entreprises. Pour relever les défis actuels, nous explorons également la capacité des technologies à soutenir les initiatives durables, ainsi que le management responsable de ces technologies.
Expertises
Les entreprises reconnaissent de plus en plus qu'elles ne peuvent pas être plus responsables que leurs chaînes d'approvisionnement étendues. En effet, les outils permettant d'améliorer la durabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement ainsi que la transparence des pratiques des fournisseurs sont encore embryonnaires. En outre, les défis liés à la décarbonation et à la transition énergétique sont loin d'être compris et cartographiés de manière adéquate. Cet axe de recherche et d’enseignement fait progresser les connaissances sur ces fronts à partir de perspectives multiples, tout en impliquant non seulement des entreprises, mais aussi des organisations à but non lucratif et des parties prenantes diverses.
Nous abordons les sujets suivants :
- Chaînes d'approvisionnement circulaires et approvisionnement durable
- Transition énergétique, décarbonation des chaînes d'approvisionnement
- Transparence, traçabilité et divulgation des réseaux d'approvisionnement
- Technologie et diversification
- Cybersécurité et protection des données
Aujourd'hui, les entreprises doivent faire face à une énorme quantité de données. Les entreprises qui avaient l'habitude de ne gérer qu'un seul type de technologies, comme les ERP, doivent pour tirer parti de ces données composer avec une combinaison de technologies numériques émergentes comme la blockchain ou l'intelligence artificielle. Alors que ces technologies continuent d'évoluer, il est important de comprendre leurs contours, leurs capacités et l'impact qu'elles ont sur les entreprises et la société.
Nous abordons différentes technologies, et notamment :
- Blockchain – crypto monnaies
- Big Data
- Intelligence artificielle
- Cloud computing
- AgriTech
L'objectif de cet axe est d'explorer la transformation digitale à travers les entreprises, les organisations et la société. Nous analysons de manière critique l'intersection entre les modèles d'affaires digitaux traditionnels et émergents afin de comprendre les défis auxquels sont confrontés les décideurs, les managers et les citoyens dans l'adoption et l'utilisation de ces technologies. Nous examinons ainsi les liens entre gouvernements, entreprises et technologies afin de développer des connaissances et des compétences pour le 21e siècle.
Nous abordons les sujets suivants :
- Analyse des données et des big data
- Management de projet et gestion du changement
- Politique en matière de technologies de l’information et gouvernement
- Gestion de la chaîne d'approvisionnement digitale
- Industrie 4.0
- Cybersécurité/résilience
Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation, la concurrence s'exerce entre les chaînes d'approvisionnement plutôt qu'entre les entreprises. Cet axe explore l'évolution de la gestion des achats et de la chaîne d'approvisionnement dans un environnement commercial de plus en plus complexe. Nous abordons notamment les questions de digitalisation, de gestion des risques, de financement de la chaîne d'approvisionnement et de la contribution des achats à l'innovation.
- Achats, innovation et digitalisation
- Relations et réseaux de fournisseurs
- Risque et résilience de la chaîne d'approvisionnement
- Finance de la chaîne d'approvisionnement