La volonté des familles Caillaud et Robin est de pérenniser leur implication dans le Groupe en fixant un triple objectif :
- entretenir un ciment familial et un attachement fort à l'entreprise,
- impliquer la jeune génération en renforçant sa connaissance de la société,
- identifier et préparer ceux qui seront amenés à prendre la relève dans les organes de gouvernance.
Miruna Radu-Lefebvre a été invitée à ce rassemblement familial en tant que titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Familial & Société. Lors d’une mini-conférence, il a été question des enjeux de légitimité, des émotions ambivalentes, des tensions paradoxales et des typologies de successeurs.
Les nouvelles générations font face à plusieurs défis vis-à-vis de l’entreprise familiale. Comment vont-ils se projeter dans le projet de pérennité de l’entreprise familiale quand celle-ci a déjà plus de 100 ans d’histoire ?
Pour cela, rien de mieux que des ateliers créatifs et de photocollages d'images qui invitent les participants à répondre à trois questions :
1-Comment je vois l’entreprise familiale ?
2-Comment je me positionne ou quelle est ma place par rapport à l’entreprise familiale ?
3-Comment je vois l’avenir de l’entreprise familiale ?
Une fois la mise en commun collective, les participants ont échangé autour de leurs perceptions, ils ont repéré les points communs et les différences de perception entre les générations.
Une après-midi riche et inspirante d'échange réciproque entre les membres familiaux du groupe Herige et la Chaire entrepreneuriat familial & société.