Qu'est-ce que le Programme Grande École ?
Un programme Grande Ecole est un formation académique proposé par les grandes écoles de commerce en France. Ce cursus a pour objectif de préparer les étudiants à des carrières de cadres et de dirigeants d’entreprise. Les étudiants obtiennent un master en management par l’école de commerce reconnue pour son excellence.
Pourquoi choisir un Master en Programme Grande École ?
Le programme Grande Ecole (PGE) est un programme de master en management. Il couvre divers domaines tels que la finance, le marketing, la stratégie d’entreprise ou encore les ressources humaines. Il s’agit d’un programme complet dédié à former les futurs cadres de demain.
Programme Grande École ou Master en Management Universitaire : les différences essentielles
Le programme Grande Ecole se distingue du Master en management universitaire sur plusieurs points :
- L’admission : Pour intégrer le Programme Grande Ecole dans une école de commerce, l’étudiant est soumis à des concours d’entrées très compétitifs après deux années de classe préparatoire. Il est également possible de rejoindre le PGE après un bac+2 ou un bac+3 via des concours spécifiques. A contrario, le master en management universitaire est moins sélectif et se base sur un dossier académique en générale. Il est accessible uniquement après une licence (ou équivalent).
- Structure et durée : Le programme Grande Ecole se découpe sur 5 années : 2 années en classe préparatoire, puis 3 ans en Ecole avec des stages en entreprises, des projets de groupe et des échanges internationaux. En université, le cursus dure 2 ans avec des stages mais les échanges internationaux sont moins systématiques.
- Contenu et pédagogie : Le Programme Grande Ecole offre une approche polyvalente : des cours théoriques, pratiques avec une forte orientation sur le management et la gestion. Il offre également une large palette de spécialisations en dernière année. A l’université, l’approche est plus académique basée sur la théorie et des spécialisations différentes en fonction des universités.
- Réputation et réseau : L’une des 2 forces du programme Grande Ecole est le prestige qui confère une haute reconnaissance en France et à l’international, l’atutre est le réseau d’Alumni influent qui garantit une meilleure insertion professionnelle avec, dès la sortie de l’école, des postes à responsabilités. Le master en management universitaire a quant à lui une reconnaissance académique respectée surtout à l’international.
- Coût et Financement : Le Programme Grande Ecole a des frais de scolarité élevés contrairement à l’université. Il existe cependant diverses bourses et aides financières pour les étudiants.
Critères de Sélection en Programme Grande École
Il est possible de rejoindre le programme Grande Ecole en fonction de son cursus :
- Après une classe préparatoire économique et commerciale voie générale (ECG), techniques et littéraires ENS LSH, ENS A/L, ENS B/L. Une première sélection est réalisée sur les résultats du concours BCE (écrit), puis la seconde est composée de deux oraux : Entretien (un court exposé sur un thème général et un dialogue avec le jury pour évaluer sa motivation (qualités intellectuelles, d’expression, relationnelles et personnelles) et un entretien en Anglais.
- Après un bac +2 ou un bac+3 : après avoir validé un bac+2 ou 3, un dossier de candidature doit être déposé ainsi que le score au Tage 2 et au TOEIC. Une fois les dossiers étudiés, une deuxième phase avec deux épreuves orales est organisée : Entretien individuel (avec un court exposé et une découverte du candidat) et un oral d’anglais.
Le processus de sélection détaillé
Pour les classes préparatoires :
Etape 1 : Inscription au Concours de la Banque Commune d'Épreuves Écrites des Écoles de Management (BCE)
Inscription en ligne (indiquer votre souhait de vous présenter pour Audencia)
- Téléversement des pièces justificatives
- Paiement des droits d'inscription
- Épreuves écrites
En fonction de votre résultat d'admissibilité à Audencia, vous pourrez venir passer vos oraux à Audencia.
Etape 2 : Les oraux
Les oraux à Audencia durent une journée complète (7h30-18h).
Entretien (Coeff. 13) :
- Durée : 30 min de préparation + 30 min d'épreuve.
- Modalités : L'entretien, composé d'un court exposé sur un thème d'ordre général et un dialogue avec le jury, permet de découvrir la personnalité du candidat. Sa motivation sera évaluée via ses qualités intellectuelles, d'expression, relationnelles et personnelles.
- Jury : Le jury est composé d'un président, obligatoirement professeur permanent ou représentant d'Audencia, et de professionnel(s) ou dirigeant(s) du monde des affaires et/ ou de la culture.
LV1 (Coeff. 4) & LV2 (Coeff. 3)
- Durée : 20 min de préparation + 20 min d'épreuve
- Modalités : Un texte extrait de la presse, en langue étrangère, pouvant porter sur des thèmes très divers : actualité économique, sociale, politique, culturelle et problèmes de société.
- Jury : Professeur d'Audencia ou enseignants de classes préparatoires.
Etape 3 : Procédure SIGEM et admission
- Inscription et paiement de l'acompte
- Saisie des vœux
- Consultation et résultats d'affectation
- Résultats d'admission sur le site d'Audencia
Pour les bac+2 ou 3 :
Etape 1 : Dossier de candidature
- Avoir ou être en cours d'obtention d'un diplômé Bac+2 ou 3
- Remplir votre dossier de candidature sur l'espace candidat (Coeff.7)
- Transmettre votre score au Tage 2 (Coeff.5) et au TOEIC (Coeff. 4)
- Une fois admissible, vous devrez passer différentes épreuves orales.
Etape 2 : Épreuves orales
Les oraux à Audencia durent une journée complète (8h-18h).
- Entretien individuel : 30 min d'épreuve avec un coefficient à 10
- Anglais : 20 min d'épreuve avec un coefficient de 4
- LV2 (option) : 20 min d'épreuve avec 2 points bonus de coefficient
Les astuces pour réussir son admission
La phase de concours requiert une solide préparation académique mais également une maitrise des deux épreuves spécifiques et une gestion efficace du temps.
Pour les écrits :
- Avoir un planning précis et flexible : définir ses points forts et ses points faibles et se prévoir un planning de révisions précis sur les deux semaines à venir et plus vague ensuite
- Raisonner en compétence plutôt qu’en heure : définir les compétences à réviser et ne dépasser que peu le temps imparti. Cela vous motivera pour être le plus efficace possible.
- Travailler dans un environnement propice au travail : bibliothèque, votre bureau… choisir l’endroit où vous travaillez le mieux.
- Et surtout se reposer.
Pour les oraux :
- Faire une coupure après les écrits, période intense et fatiguante
- Faire des khôlles de langues avec ses amis sur un article spécifiquement (en respectant les 20 min de préparation)
- S’entrainer sur les entretiens de personnalité avec votre famille les proches ou encore à des étudiants ayant déjà intégrés les écoles.
- Se renseigner sur les écoles pour adapter le projet professionnel le parcours et les programme de la grande Ecole.
Vous souhaitez connaitre plus de conseils pour bien préparer les concours du Programme Grande Ecole ? >> On vous en dit plus ici <<
Le Curriculum du Programme Grande École
Les fondamentaux enseignés en PGE
- La première année se compose de cours fondamentaux en management, de cours « Humanité et Culture » pour s’ouvrir sur le monde, la participation à des bootcamps immersifs.
- La deuxième année permet d’approfondir vos compétences académiques, la mise en pratique avec des stages ou de l’apprentissage, et de partir à l’international
- La troisième année incarne un des axes fondamentaux du PGE : la double compétence : Audencia propose 28 spécialisations réparties en 5 thématiques ainsi que la possibilité de doubles diplômes en France ou à l’international.
Les avantages d'une formation généraliste et professionnalisante
Les avantages du Programme Grande Ecole à Audencia sont nombreux tels que la possibilité de partir jusqu’à 36 mois à l’international, plus de 200 Master 2 au choix, jusqu’à 24 mois de stage et plus de 400 places en apprentissage.
Découvrir le programme Grande Ecole
L'Expérience Étudiante en Programme Grande École
La qualité des cours dispensés par des professeurs renommés en France et à l’international, la multitude des méthodes pédagogiques, l’expérience professionnelle forte à travers les stages et les projets en entreprises, les expériences à l’international, la richesse de la vie associative, le développement personnel font du Programme Grande Ecole une formation dotée d’une expérience étudiante riche et complète.
Le mode de vie sur le campus
A Nantes ou à Paris, Audencia prend soin de ses étudiants avec différents dispositifs tel que l’accompagnement avec des professionnels pour garantir votre réussite ainsi qu’une vie associative très riche.
Les clubs et les activités extrascolaires
Avec plus de 30 associations, Audencia vous permet d’ajouter une corde de plus à votre arc ! Des thématiques sur le sport, l’entreprise, la culture, l’humanitaire, la RSE… avec des espaces de travail et d’évènements à disposition ainsi qu’un accompagnement pour garantir la réussite des actions de chaque association.
Les stages et l'internationalisation des études
Avec plus de 200 partenaires dans le monde, Audencia encourage chaque étudiant à vivre une expérience à l’étranger au moins un semestre.
Insertion Professionnelle et Débouchés
Le Career relation Center Audencia accompagne chaque étudiant pour un objectif fort : l’employabilité et le développement des compétences en France et à l’international.
Voir le dispositif d’insertion professionnelle
Les statistiques de l'emploi post-PGE
- 88% des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivants et gagnent en moyenne 47K€ à l’année.
- 83% des contrats sont des contrats à durée indéterminés.
Comment Financer son Master en Programme Grande École ?
Grâce aux bourses du Crous, d’Audencia, les stages et apprentissages en entreprise ainsi que les prêts avantageux avec les banques, il existe de multiples façons de financer son Programme Grande Ecole.
Les frais de scolarité et solutions de financement
Les frais de scolarité pour l’année 2024-2025 sont les suivants :
- Frais pré-master (année 1) : 15 600 €
- Frais master 1 (année 2) : 16 200 €
- Frais master 2 (année 3) : 16 900 €
- Option année de césure : 1 950 €
- Option double diplôme : 500 €
Les aides et bourses disponibles
Audencia met en place différentes solutions pour aider au financement et faciliter l’accès aux programme Grande Ecole telles que les bourses du CROUS, les bourses d’Audencia, les missions rémunérées (apprentissage, stage, associations d’emploi) ainsi que des accords de prêts avantageux avec différentes banques.
Voir toutes les aides et bourses Audencia
FAQ - Tout savoir sur le Programme Grande École
Comment bien préparer sa candidature ?
Retrouver tous nos conseils pour bien préparer sa candidature en Programme Grande Ecole : les écrits des classes préparatoire mais aussi les oraux.
Quelles sont les attentes des recruteurs des grandes écoles ?
Les critères de sélection sont divers : le classement au niveau des écrits compte évidemment mais il est important de bien préparer son oral. Les jurys évaluent différents critères : qualités intellectuelles, manière de s’exprimer, relationnel et personnalité.