À la recherche d’un héritage immatériel ... Quelques questions préliminaires
Où tout cela a-t-il commencé ? Nous, les familles, les organisations, les régions et les nations ? Quelle est leur origine ? Quelle est notre origine ? Que laissons-nous derrière nous lorsque nous partons ?
Quelle partie de qui nous sommes, de ce dont nous rêvons, de ce que nous espérons, de ce dont nous avons peur vient des rêves, des espoirs et des peurs de quelqu’un d’autre, dans le passé ?
Et qu’en est-il des obligations morales et des responsabilités que nous perpétuons à travers les générations ?
Comment pouvons-nous garder notre avenir ouvert et notre présent toujours nouveau et frais ?
Une vision socialisée de l’héritage immatériel
L’héritage immatériel nous renvoie à notre condition d’être humain. Cet héritage a besoin d’au moins deux personnes pour exister – un « expéditeur » et un « destinataire », en relation. L’héritage immatériel est quelque chose que les êtres humains laissent derrière eux et embrassent ou rejettent lorsqu’ils le reçoivent des autres.
L’héritage concerne ce que signifie vivre ensemble, génération après génération, en s’appuyant sur les épaules de nos ancêtres et en préparant la meilleure plate-forme de décollage possible pour les générations futures.
L’héritage immatériel se déploie dans le temps
Le temps collectif et linéaire des générations familiales vivant successivement ou ensemble au sein d’une famille.
Le temps collectif et linéaire des membres de la famille et des membres externes à la famille en affaires, vivant successivement ou ensemble au sein d’une entreprise familiale.
Mais aussi
Le temps intérieur, secret de notre monde intérieur, le temps de nos souvenirs, le temps de nos projets, un temps circulaire où nous jouons avec le passé, le présent et le futur comme avec les pièces d’un puzzle, un kaléidoscope d’événements, de sentiments et de pensées.
L’héritage immatériel fonde notre identité
Ce qui vient du passé nous façonne en tant qu’individus, familles, organisations, régions...
L’héritage immatériel est un ingrédient de nos subjectivités, mais aussi un puissant mécanisme d’influence visant à préserver la continuité ou le statu quo au lieu de favoriser les choix individuels et la liberté.
L’héritage immatériel est un ciment familial
Ce qui vient de nos parents et de nos grands-parents devient « sacré » une fois qu’ils sont partis...
Ce que nous voulons transmettre à nos enfants, c’est ce que nous considérons comme les valeurs et les apprentissages les plus précieux et les plus importants, qui peuvent les aider à vivre une vie significative et joyeuse.
Une synthèse métaphorique pour définir la notion d’héritage immatériel
L’héritage est une entité et un processus relationnels, volant loin dans le temps et l’espace, porté par différents supports – des « artefacts » tels que des histoires, des maisons, des symboles, des rituels, ... qui permettent aux échos du passé d’atteindre de nouveaux récepteurs, qui les acceptent ou les rejettent, et ce faisant, se connectent à la chaîne intergénérationnelle, se connectent à eux-mêmes et aux autres – au niveau cognitif, relationnel, émotionnel et moral.
On peut se demander s’il y a un début et une fin pour l’héritage immatériel...