Nos enjeux RSE prioritaires

Pour définir nos enjeux RSE prioritaires, nous avons réalisé une matrice de matérialité. Dans un premier temps, grâce à un benchmark d’autres business schools en France et à l’international ainsi que des entretiens avec différentes catégories de parties prenantes, nous avons identifié 36 enjeux RSE pour Audencia, répartis en 6 familles (enseignement, recherche, écologie, social, territoire et gouvernance). Dans un deuxième temps, nous avons invité nos parties prenantes à classer ces 36 enjeux selon l’importance relative qu’elles y accordaient. Près de 800 étudiants, diplômés, partenaires et salariés ont répondu au questionnaire correspondant. En parallèle, nous avons travaillé avec le comité de direction de l’école pour identifier parmi ces mêmes 36 enjeux ceux qui avaient le plus d’impact sur les activités de l’école.

Nos 5 enjeux RSE prioritaires

Nous avons ainsi identifié 5 enjeux RSE prioritaires, car étant à la fois considérés comme très importants par nos parties prenantes et comme ayant un très fort impact sur nos activités par notre comité de direction.

En associant les différentes directions de l’école concernées, nous avons ensuite défini 3 objectifs chiffrés pour chacun des 5 enjeux RSE prioritaires ainsi que des plans d’actions.

Matrice de matérialité

L’analyse de la matérialité, de quoi parle-t-on ?

Initialement, la « matérialité » vient de l’univers financier et des activités de reporting. L’analyse de la matérialité vise à hiérarchiser des enjeux RSE en prenant en compte deux critères : 

  • d’une part, l’importance qu’accordent les parties prenantes à chacun des enjeux,
  •  d’autre part, l’impact attendu de chaque enjeu sur le business et l’activité de l’entreprise.

L’analyse de la matérialité permet de nourrir et structurer la stratégie RSE, en y associant les différentes parties prenantes, tout en contribuant à alimenter la performance globale de l’entreprise dans toutes ses dimensions. 

L’analyse de la matérialité consiste en une photographie à un instant T qui affiche clairement les enjeux RSE prioritaires que l’entreprise se fixe pour les 2 à 3 années à venir, ce qui limite le risque de se disperser, alors que les attentes se multiplient à l’égard des entreprises.