BBA Big Data & Management

Formation multi-compétences : expertise managériale (finance, marketing, stratégie) et technique en collecte, analyse et utilisation de données pour la performance d'entreprise.

Découvrez notre programme

Le BBA Big Data & Management forme des managers pluridisciplinaires et permet d’acquérir un haut niveau d’expertise managériale (finance, management, marketing, stratégie), et technique dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données au service de la performance de l’entreprise.

Co-construit par Audencia et Centrale Nantes, cette formation bénéficie de l’excellence académique des deux établissements pour offrir un programme à forte dimension internationale et professionnalisant.

C'est la première fois en France qu'une formation hybride est accréditée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESR), la Commission d'Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) et la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).

C'est aussi le tout premier Bachelor hybride en 4 ans à avoir obtenu le garde de Licence selon le référentiel commun crée pour les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs.

logo du grade de licence audencia
54 K
Diplômés Audencia et Centrale Nantes
9600
Étudiants Audencia et Centrale Nantes
+240
Professeurs permanents Audencia et Centrale Nantes
Résumé
  • Rythme :
    Temps plein
  • Niveau d'entrée :
    BAC, BAC +1
  • Durée totale :
    4 ans
  • Diplôme :
    BBA, Licence - Grade Licence
  • Langue(s) :
    Anglais
  • Format :
    Présentiel
  • Durée de stage / Expérience professionnelle :
    12 mois
  • Campus :
    Atlantic Campus - Nantes
  • Date de début :
    04/09/2024, 04/09/2024
  • Organisation de la formation :
    3 ans 6 mois
  • Nombre de places :
    65

Diplôme joint avec Centrale Nantes

Fondée en 2013, le partenariat fondamental entre Audencia et Centrale Nantes vise à progresser dans les domaines pédagogiques, de recherche, d'ingénierie et de gestion. Elle cherche également à renforcer les liens internationaux et les partenariats industriels grâce à une approche innovante.

Rejoignez une formation et vivez une expérience unique au sein de deux établissements d'excellence et de reconnaissance internationale.

En savoir plus sur l'alliance

 

4 e
Classement 2024 des écoles d'ingénieurs de l'Etudiant
1 er
Classement des écoles pour changer le monde
3 e
Ecole française - Classement THE 2022 en Engineering

Classements

Classement mondial 2023

Mot des co-directeurs

La croissance exponentielle de la production de données massives (Big Data) renforce le caractère stratégique de leur collecte et de leur analyse au service de la prise de décisions opérationnelles et stratégiques, en particulier en temps réel. Créatrice de valeur, la Data impacte tous les secteurs de l’économie et toutes les fonctions de l’entreprise : analyse de la consommation client, ciblage publicitaire, personnalisation de services, gestion des risques, recherche médicale, suivi de l’évolution climatique… Une mine d’informations qu’il faut savoir collecter, traiter et analyser pour anticiper les évolutions, et éclairer les prises de décision. 

Dans ce contexte, la mission du Programme BBA Big Data & Management porté par Centrale Nantes et Audencia, est de former des managers hybrides à forte ouverture internationale avec un haut niveau d’expertise dans toutes les  dimensions du management (finance, management, marketing, stratégie), et de leur apporter des capacités scientifiques et techniques sur la collecte, l’analyse et l’utilisation de données au service de la performance de l’entreprise. 

La principale force du BBA Big Data & Management repose sur le fait qu’il soit dispensé par deux établissements de haut niveau avec des enseignants reconnus dans les deux principaux domaines que couvrent  cette formation, le management et le Big Data. Faire le choix du BBA Big Data & Management c’est faire le choix d’acquérir une expertise avancée pour une employabilité assurée dans une économie en pleine mutation à la recherche de jeunes diplômés hybrides.

Luisa Silva & Marc Gibiat

Atouts du programme

  1. Un enseignement hybride : les matières scientifiques et de gestion sont enseignées tout au long du programme. Cours à Centrale le matin et à Audencia l'après-midi.
  2. Un cursus international 100% anglais : 4 ans de cours exclusivement en anglais, 15 mois minimum à l'étranger dont 1 semestre à Casablanca et 1 semestre à Shenzehen. Programme accueillant à la fois des étudiants français et internationaux.
  3. Une formation en lien étroite avec les entreprises :12 mois de stages pendant la formation Ateliers pratiques, conférences et Master Class animés par nos entreprises partenaires.
  4. Des plateformes et équipements uniques : incubateurs Centrale-Audencia-ensa au service des chercheurs, étudiants et diplômés pour favoriser la création de startups innovantes Supercalculateur : un des centres de calcul régionaux français les plus puissants de sa catégorie, accessibles par els étudiants
  5. L'expertise des deux écoles : diplôme joint de deux écoles reconnues et réputées. Mutualisation des ressources et outils. Deux réseaux d'Alumni et deux pôles Carrière pour un accompagnement personnalisé.

Mis à jour le: mar 11/06/2024 - 10:48