Id
6

Guillaume De Kervénoaël

RSE Formations Entreprises
DRH Groupe Herige
0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/12099
1799221003068375040
Guillaume De Kervénoaël
Entreprise

La formation participe à notre transformation collective

Comment est né le projet de formation au sein du groupe HERIGE ?

GdK : En 2020, l’arrivée de Benoît Hennaut à la tête du groupe a engagé une profonde transformation de l’entreprise. Porteur d’une ambition forte axée autour de l’humain, de la RSE et du digital, notre président souhaitait aligner rapidement les équipes avec nos enjeux stratégiques, en résonance avec les évolutions sociétales. Cette vision nous a conduits à cultiver notamment l’objectif de devenir une organisation apprenante et à créer HERIGE ACADEMIE. Les parcours construits avec Audencia en sont l’un des piliers.

 

Pourquoi avez-vous choisi Audencia ?

GdK : Insuffler de nouveaux marqueurs culturels au sein d’une entreprise de notre envergure, un groupe multi filiales de 3000 salariés, exige une expertise et une hauteur de vue avérées. Pour répondre à cet enjeu, il était essentiel de s’appuyer sur un partenaire reconnu pour la qualité de ses contenus et dont l’image de marque nous correspond. Nous souhaitions aussi que nos équipes se sentent valorisées par la qualité de la structure et de ses intervenants.

 

En quoi consiste le parcours de formation construit avec Audencia ?

GdK : Il comporte deux dispositifs majeurs. Un parcours « Leaders », programme de quatre mois par session de deux jours, construit autour de la RSE, la stratégie globale, le leadership positif, la performance responsable et durable, ainsi que le management et la transformation ; un parcours « Sprint manager » sur les leviers de la « croissance profitable ».

Comme vous le constatez, la RSE est un axe stratégique déterminant et le fil conducteur du parcours de formation. Au-delà des compétences, ces dispositifs insufflent une transformation en termes d’ouverture d’esprit, de regard sur le monde, de vision évolutive des enjeux des métiers de chacun.

 

Comment l’avez-vous élaboré ?

GdK : Il s’agit d’un véritable travail de coconstruction dans la durée. En trois ans, la compréhension de la RSE, des notions d’impacts positifs et de performance globale a considérablement progressé. Nous avons fait évoluer les contenus avec le niveau de maturité des équipes sur ces enjeux clés.

 

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise et les participants ?

GdK : Les avis exprimés en fin de formation sont éloquents sur le niveau de satisfaction des participants. Au quotidien, nous constatons des évolutions de postures et perceptions qui témoignent de leur imprégnation des enjeux clés, d’un plus fort sentiment d’appartenance à l’entreprise et d’une meilleure aptitude à nourrir des réflexions participant à l’innovation nécessaire dans chaque fonction.

 

Extraits de l'Interview de Guillaume de Kervénoaël DRH Groupe Herige et Thomas Baron, responsable développement de programmes sur mesure à Audencia pour Le Journal des Entreprises - Pays De La Loire - Mars 2024.

Philippe GRIÉ

Entreprises Partenaires Formations
Directeur des Ressources Humaines
0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/12098
1799221091205382144
Philippe GRIÉ
Entreprise

Corporate Executive Program Audencia/Terrena

Notre dispositif Corporate Executive Program Audencia/Terrena est un moment de
respiration dans la carrière des collaborateurs. L’occasion de s’accorder 2 jours pour soi pendant plusieurs mois et de prendre du recul par rapport à sa fonction. La formation est également un formidable outil de transversalité qui permet de rencontrer et d’échanger avec d’autres collaborateurs du groupe que nous n’avons pas l’occasion de rencontrer à cause de la complexité et grandeur de notre entité. Notre collaboration avec Audencia s’inscrit dans une histoire qui nous permet l’amélioration et l’adaptation permanente du contenu au fur et à mesure des années et des promotions, et de faire un véritable bilan efficient.

Marie MOTTE

Formations Apprentissage RSE
0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/12078
1797291197401661440
Marie MOTTE
Etudiant
France

De l'école au terrain : Marie partage son expérience

Bonjour Marie, peux-tu nous parler de toi ?

J’ai 24 ans, étudiante au MOS dans la promo 2023/2024, je suis en alternance chez Paris 2024 à Marseille où je m’occupe de la livraison des épreuves de voile et football.

Ce qui caractérise le plus mon parcours et ma personnalité, c’est mon côté aventurière. Après le lycée, j’ai vite filé à l’étranger, j’avais besoin de découvrir une autre culture et de rencontrer des personnes différentes. L’Angleterre, le Chili, la Grèce et l’Espagne sont des expériences qui m’ont grandement impactées, et qui m’ont permis d’affiner mes perspectives de carrière.

Après 5 ans (2018 – 2023) à tout découvrir et essayer, j’ai alors ressenti le besoin de « me poser » et me lancer dans un projet de vie : j’ai réalisé que le sport n’est pas qu’un hobby ou un lifestyle. Retour en France un pays qui offre une qualité de vie unique, avec la perspective de participer à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympique, l’opportunité d’une vie.

J’ai toujours été très sportive, cela me vient de mes parents qui m’ont toujours encouragé à « me bouger ». Pour moi, le sport est intimement lié à la nature, et donc, être dehors, faire de la voile, nager, courir et faire du vélo en montagne. Plus qu’une course à la performance, le sport est pour moi un plaisir et une nécessité, et je pratique de tout, sans être experte sur aucune discipline. Je ne le vois pas forcément négativement, car je trouve aussi important d’être pluridisciplinaire.

Peux-tu nous parler de ton parcours académique/extrascolaire avant le MS® MOS ? Pourquoi as-tu décider de poursuivre tes études avec un Mastère Spécialisé en Sport ?

Partir étudier le management international à l’Université de Bath a été un réel tournant dans ma vie. Au fil de mon cursus, j'ai acquis non seulement des connaissances, mais j'ai surtout grandi : à la fin de mon diplôme j'étais animée par une forte volonté de trouver ma voix et de me spécialiser, plus que de suivre un parcours traditionnel en étude supérieure (à cette époque, je n’avais pas encore conscience de l’existence du business sport). Durant deux années (2021-2023), j'ai exploré diverses voies professionnelles tout en maintenant un rythme de vie sportif. Constatant que mes expériences managériales dans d'autres secteurs ne me satisfaisaient pas pleinement, et que ma passion pour le sport pouvait se refléter dans ma carrière, j’ai réalisé que le management sportif correspondait à mes aspirations. 2 constatations se sont alors imposées : la nécessité de développer mes connaissances du secteur, considéré comme niche, ainsi que de construire une expertise en travaillant sur le terrain. Parmi la plus prestigieuse des formations de business sport en France et proposant en plus un parcours en alternance, le MS MOS était alors une évidence.

Jusqu’à présent, qu’est-ce qui t’a le plus marquée au cours de ton année au sein du MS® MOS ? 
  • La bonne entente dans la classe ; même si chacun à un parcours distinct, nous partageons tous la passion du sport, et l’ambiance est très bonne et bienveillante.
  • La diversité des intervenants ; cela dresse un panorama très large de comment est l’industrie et je me rends vraiment compte de la transversalité du sport, et donc des nombreux débouchés professionnels.
  • Le format des cours ; ce sont pour beaucoup des intervenants et non pas seulement des professeurs d’universités, ils sont ici pour interagir avec nous et partager des conseils tout en gardant en tête que c’est un mastère professionnalisant et que l’enjeux est de booster nos carrières.
Quels sont les intervenants/enseignants qui t’ont particulièrement marqué, pourquoi ?

Johann PELLICOT – lors du module « Organisation et Politique du sport ».

J’ai trouvé stupéfiante la position atypique de Johann. Il était extrêmement critique envers le sport et ses différentes gouvernances, notamment envers le CIO et l’organisation des JOP, alors même qu’il a été un élément fondateur dans la candidature de Paris 2024. En même temps il partageait énormément de connaissances et nous encourageait à réfléchir de manière critique afin de « changer les choses » pour le sport de demain.

Ta thèse porte sur les JOP qui ne font plus l’unanimité de nos jours et sur la perception négative du public qui prend le dessus sur les aspects positifs des JOP. Peux-tu nous en dire plus ? Pourquoi as-tu tenu à étudier ce sujet ?

Réalisant une alternance d'une année au sein du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP), je m'investis pleinement dans la livraison et l'organisation des Jeux de Paris 2024 ; ils sont devenus le centre principal de mes réflexions. J’occupe une position inédite car je travaille dans un environnement « pro jeux » alors que les critiques et les doutes du public envers l’évènement semblent prendre de l’ampleur. Cette situation suscite des interrogations et m'incite à réfléchir de manière approfondie aux enjeux et à l’héritage des JOP. En tant que future professionnelle du secteur sportif, il m’est impératif de considérer l'avenir du marché ; je souhaite comprendre si les grands événements sportifs tels que les JOP sont pérennes ou destinés à disparaître, et analyser les demandes et implications pour le marché de demain. Ma réflexion de thèse est née d’une constatation de David Roizen (2023), qui dit que le CIO incite à la pratique du sportwashing à travers la notion d’héritage : « Car in fine, il s’agit bien d’utiliser un événement sportif pour autre chose que le sport ». Ma thèse portera donc sur ce qu’est le sportwashing ; est-il nécessairement mauvais ? Qu’est-ce que l’héritage des Jeux ? Pourquoi avoir intégré cette notion et quel en sera son impact quant à la perception du grand public ? Est-ce que la notion d’héritage légitimise les JOP de Paris 2024 ?

Selon toi, comment pourrait-on améliorer la perception des Jeux Olympiques et susciter à nouveau l’enthousiasme des Français à leur égard ?  

Mon opinion est qu’il y a une dimension très culturelle ; le Français râle et le Français critique beaucoup. Je reste persuadée que dès le lancement de la cérémonie d’ouverture olympique, les plaintes cesseront et les éloges sur la capacité d’accueil et d’organisation de la France seront fortes. Selon moi, une très grande part de la perception (positive ou négative) des Jeux dépend des retombées financières et des conclusions que l’on pourra poser plus tard sur la gestion du budget du COJOP. Enfin, cela dépendra aussi inévitablement des performances de la France au dit Jeux ; si nos athlètes parviennent à rapporter beaucoup de médailles, ou non.

Pour ma part, j’adore l’universalisme porté par les JOP, j’adore ce qu’ils représentent et je souhaite que ces évènements olympiques et paralympiques perdurent dans le monde entier. Je comprends bien que le modèle doit être repensé afin d’être beaucoup plus en accord avec les enjeux RSE d’aujourd’hui. Bonne nouvelle, c’est ce que fait Paris 2024.

Le mouvement sportif porte depuis de nombreuses années des ambitions fortes en matière d’utilité sociale et de responsabilité sociétale, est-ce, selon toi, un sujet qui a une place importante au sein du MS® MOS ?

Je n’ai pas forcément de point de comparaison, mais oui, c’est un sujet qui est essentiel au sein du MS MOS. Dans chaque cours, j’ai eu l’impression qu’une dimension sociale et sociétale est donnée. Que cela soit en communication et journalisme dans le sport, en économie des organisations sportives ou encore International Strategies in Sport Management. Plus que jamais j’ai l’impression de réfléchir à l’impact social du sport, et je suis d’autant plus convaincue de sa capacité à transformer et à développer les sociétés.

Marie, où te vois-tu dans 5 ans ? Quel serait ton poste idéal ?

Je trouve bien difficile de répondre à cette question, car j’imagine différents scénarios :

Continuer dans l’évènementiel sportif, j’envisage une carrière à l’internationale dans les GESI - entre autres ; les Championnat du Monde de Cyclisme en 2027, World’s Winter Games en 2029, les Jeux d’Hivers en 2030 etc. Je m’imagine avec le rôle actuel de ma boss ; « project manager » au sein d’un comité d’organisation ou du CIO avec de multiples responsabilités (dont manager une alternante).

Sinon une carrière française au sein d’une grande marque : j’imagine faire un passage de 3 ans dans une agence d’évènementiel sportif, sinon de sponsoring avant de travailler comme project manager chez l’annonceur par exemple Pernod Ricard ou Adidas.

Autre chose à nous raconter ?

Le sport c’est génial, et la bonne nouvelle, c’est que le marché n’est pas si bouché et les recruteurs recherchent des jeunes talents comme nous.

Je me permets un conseil auprès des potentiels candidats au MS MOS qui réfléchissent à leurs options : Je trouve important d’accentuer le fait que c’est un Mastère Spécialisé et non pas un Msc (M2). La méthodologie et pédagogie sont spécifiques. La formation se veut professionnelle et professionnalisante, en plus d’être académique. Selon moi, le but n’est pas d’emmagasiner des connaissances comme à l’école mais plutôt de mener à bien des projets comme l’on pourrait exercer un métier dans le secteur du sport.

 

Marie Motte, MS® MOS, Promo 2023-24

 

Management responsable des Organisations Sportives (MS MOS)
Management responsable des Organisations Sportives (MS MOS) en alternance

Marie Baudet

Agribusiness Management Formations
0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/12049
1796483095832035328
Marie Baudet
Diplômé

Audencia MSc & MBA Food & Agribusiness Management Diplômée

Découvrez le témoignage de Marie Baudet, diplômée du programme MSc & MBA Food & Agribusiness Management d'Audencia !

MSc & MBA in Food & Agribusiness Management (1 an)
MSc & MBA in Food & Agribusiness Management (2 ans)

Mina Remesy

Agribusiness Management Formations
0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/12048
1796483033775210496
Mina Remesy
Diplômé

Audencia MSc & MBA Food & Agribusiness Management Diplômée

Découvrez le témoignage de Mina Remesy, diplômée du programme MSc & MBA Food & Agribusiness Management d'Audencia !

MSc & MBA in Food & Agribusiness Management (1 an)
MSc & MBA in Food & Agribusiness Management (2 ans)

Marie Cousin

Agribusiness Management Formations
0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/12047
1796482858606395392
Marie Cousin
Diplômé
France

Audencia MSc & MBA Food & Agribusiness Management Diplômée

Découvrez le témoignage de Marie Cousin, diplômée du programme MSc & MBA Food & Agribusiness Management d'Audencia !

MSc & MBA in Food & Agribusiness Management (1 an)
MSc & MBA in Food & Agribusiness Management (2 ans)

Emilie ROUSSEAU

Formations Carrière
Fragrance Category Director at Sephora France (LVMH)
0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11992
1794514847174492160
Emilie ROUSSEAU
Diplômé

MSc in Sustainable Luxury Management Alumna

"This MSc is a wonderful innovative program. It will definitely shape the mind of the future leaders of the industry to ensure that sustainability is not just one aspect but at the heart of the future of Luxury."

MSc in Sustainable Luxury Management (2 ans)
MSc in Sustainable Luxury Management (1 an)

Marie-Astrid

Formations
0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11879
1790411250031656960
Marie-Astrid
Diplômé

Etudiante en MSc Business Development & Growth Hacking

Découvrez le témoignage de Marie-Astrid, étudiante en MSc Business Development & Growth Hacking.

MSc in Business Development & Growth Hacking (2 ans)
MSc in Business Development & Growth Hacking (1 an)

Laurine

Formations
0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11877
1790411112648278016
Laurine
Diplômé

Etudiante en MSc Business Development & Growth Hacking

Découvrez le témoignage de Laurine, étudiante en MSc Business Development & Growth Hacking.

MSc in Business Development & Growth Hacking (2 ans)
MSc in Business Development & Growth Hacking (1 an)

Marie

Formations
0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11875
1790410679052664832
Marie
Etudiant

Etudiante en MSc in Development Business & Growth Hacking

Découvrez le témoignage de Marie, étudiante en MSc in Development Business & Growth Hacking

MSc in Business Development & Growth Hacking (2 ans)
MSc in Business Development & Growth Hacking (1 an)