L'Incubateur Centrale-Audencia-Ensa, dispositif pionnier dans le paysage entrepreneurial français, vient de célébrer ses 10 ans d'existence lors d'une soirée rétrospective. L'occasion de revenir sur l'impact de l'incubateur au niveau du territoire, chiffres à l'appui.
La soirée commémorative des 10 ans a été l'occasion de mettre en lumière le parcours remarquable de quelques-unes des 100 entreprises aujourd'hui en activité grâce au soutien de l'incubateur. A ce jour, les startups accompagnées ont levé la somme impressionnante de 82 millions d'euros et généré plus de 900 emplois, symbole de la solidité des projets soutenus et d’un véritable impact économique et social dans la région.
C'est le bilan des 10 premières années d'existence de l'Incubateur Audencia-Centrale-Ensa, unique en son genre puisqu’il s’agit du seul incubateur en France à hybrider 3 champs de compétence, en ingénierie, management et architecture pour faire naître des solutions novatrices et durables.
Parmi les belles sucess stories, on se souvient de D-Vine, la "Nespresso du vin" qui a décroché deux prix au prestigieux CES de Las Vegas en 2016, le concours Lépine la même année, et qui est aujourd'hui commercialisée dans plus de 9 pays, dont 800 établissements hôteliers et touristiques français.
Autre fleuron issu de la pépinière, Stimcar, incubée en 2019, qui gère aujourd’hui 12 sites de reconditionnement de véhicules d’occasion répartis dans toute la France. L’année dernière, la startup a fait entrer la multinationale Stellantis à son capital pour accélérer le déploiement de sa solution innovante en Europe avec des premières implantations en Espagne, Italie et Allemagne en 2023.
Farwind Energy, spin-off académique née en 2021 dans les laboratoires de recherche à Centrale Nantes, conçoit un navire autonome capable de transformer l’énergie du vent en haute mer en électricité stockée. La startup deeptech porte depuis mars 2023, le projet MAGHIC qui vise à étudier la mise en œuvre une filière de production d’hydrogène vert pour la zone Caraïbes, adaptée à une livraison et stockage dans les zones portuaires, puis distribution à partir de ces hubs, tout en développant localement une activité économique qui crée des emplois et renforce l’autonomie énergétique des territoires.
"Nous sommes fiers de célébrer, avec Centrale Nantes, Audencia et l’ensa nantes, ces 10 années d'accompagnement et d'innovation. L'incubateur incarne l'esprit d'entrepreneuriat et d'excellence de nos écoles. Nous sommes témoins de l’énergie et de la créativité des jeunes talents qui façonneront le monde de demain", déclare Pierre Durand, directeur de l’Incubateur.
Fondé en 2013, cet incubateur novateur, fruit de la collaboration entre Centrale Nantes, Audencia et l'ensa nantes, est devenu un environnement d'innovation où des entrepreneurs de divers horizons se rencontrent, échangent et créent. Cet incubateur académique se distingue par un engagement inné : celui d’accompagner les étudiants alumni et les enseignants-chercheurs de ses trois écoles à créer des innovations à fortes valeur ajoutée pour la société.