La licence met particulièrement l'accent sur la recherche dans son approche pédagogique, ce qui conduit notamment à des programmes de master recherche et de doctorat en poursuite d'études. Ainsi, les étudiants souhaitant acquérir de l'expérience par le biais de stages ou de l'alternance sont encouragés à se tourner vers les licences professionnelles, accessibles uniquement sur dossier en troisième année. En effet, la licence offre rarement des périodes spécifiquement dédiées aux stages en entreprise. Les spécialisations disponibles en licences sont moins nombreuses et plus ciblées par rapport à celles proposées par les écoles de commerce.
Cependant, les étudiants universitaires doivent immédiatement faire preuve d'autonomie pour prendre en charge leur formation, car ils bénéficient de moins d'encadrement et d'accompagnement. L'université encourage en effet l'initiative et la débrouillardise en raison de son environnement plus anonyme par rapport aux écoles de commerce.
Le bachelor, quant à lui, est dispensé par des écoles de commerce. Il est reconnu par les entreprises car très professionnalisant. Ils couvrent un large éventail de connaissances fondamentales en entreprise telles que la gestion commerciale, l'internationalisation, le management et le marketing. Ces programmes offrent la possibilité de poursuivre des études ultérieures, notamment en Master, tout en permettant aux étudiants de choisir des spécialisations telles que l'entrepreneuriat, le webmarketing et le développement durable.
Les stages en entreprise et les séjours à l'étranger intégrés aux cursus de Bachelor représentent une véritable opportunité pour définir un projet de carrière en harmonie avec ses ambitions et acquérir une solide expérience avant d'entrer dans la vie professionnelle. Il est également à noter que les formations en Bachelor peuvent être suivies en alternance, similairement aux Licences. Cette approche implique un rythme de travail différent, avec une répartition du temps entre l'entreprise et le centre de formation.