Journées portes ouvertes les 30 novembre et 7 décembre ! Infos & inscriptions
Parcours Expert/Experte de la finance de l'entreprise durable
Mettre en place la finance et comptabilité de demain en intégrant les enjeux de performance globale.
Journées portes ouvertes les 30 novembre et 7 décembre ! Infos & inscriptions
Mettre en place la finance et comptabilité de demain en intégrant les enjeux de performance globale.
Le parcours Expert de la finance de demain est une formation validant un bloc de compétence et liée au programme diplômant Chief Value Officer. Il a pour objectif de transformer durablement les entreprises et d'intégrer les enjeux multi-capitaux dans les stratégies. Les intervenants sont des experts reconnus de leur domaine d'intervention et bénéficient du soutient de la chaire "Performance multi-capitaux" d'Audencia.
Ce parcours s’adresse à toute personne dans l’organisation exerçant des fonctions managériales et/ou travaillant dans les métiers du chiffre et souhaitant déployer la finance de demain.
Compétences spécifiques liées à la formation :
1/ Les compétences techniques : comprendre et appréhender les outils, méthodes de contrôle et de mesure pour la finance des entreprises. Comprendre et appréhender la comptabilité multi-capitaux.
2/ Les compétences managériales : mettre en œuvre et déployer la finance de demain pour des entreprises plus durables.
Les pédagogies sont participatives et expérientielles, c'est-à-dire, orientées vers la mise en pratique et le développement des compétences.
Le programme est basé sur une alternance de séquences théoriques et pratiques.
Chaque thématique fera l'objet d'échange en classe. Les modalités d'apprentissages sont multiples et variées : e-learning, étude de cas, jeu de rôle, simulation, communauté de projet...
Ce cours donnera un aperçu des politiques et réglementations en matière de finance durable, avant de donner des exemples d'applications aux portefeuilles d'investissements verts et à l'Asie.
Le rôle du secteur financier dans l'atténuation du changement climatique est devenu une question cruciale dans la réglementation et la supervision financières, tandis que des politiques ont progressivement émergé, notamment dans l'Union européenne. L'accent mis sur les politiques liées aux données et à la divulgation est une tendance majeure dans de nombreux pays, mais comporte également des limitations importantes. Les débats actuels sur la planification de la transition, l'intégration de la perte de biodiversité dans les politiques du secteur financier et une supervision accrue soulignent le rôle fondamental du secteur financier, en complément des politiques publiques efficaces en matière de climat.
Ce cours vise à aborder les principales questions concernant les politiques du secteur financier liées au changement climatique, en fournissant un aperçu clair du cadre réglementaire et de supervision actuel, des principaux débats en jeu et de la valeur des plans de transition.
Ces compétences valident les compétences du RNCP suivantes : Intégrer les indicateurs financiers et extra-financiers (composante écologique et sociale) dans les processus décisionnels pour piloter les enjeux opérationnels et stratégiques de l'unité opérationnelle.
Évaluer les interactions entre l'unité opérationnelle et ses différentes parties prenantes financières (banquiers, actionnaires, fournisseurs, etc.) et autres (fournisseurs, clients, NGOs, gouvernement...) pour construire un modèle de pilotage adapté.
Identifier et décrire l'évolution de la communication d'entreprise et évaluer l'émergence de la communication utilisant les capitaux.
Appliquer les principes clés d'une bonne communication d'entreprise dans le contexte des multiples capitaux.
Expliquer et utiliser une approche de pensée intégrée.
Décrire les principales normes de communication sur la durabilité et les efforts en vue d'une normalisation de la communication ESG.
Critiquer les rapports d'entreprise en se basant sur les principes clés de la communication non financière/durabilité.
Utiliser des éléments des normes de communication sur la durabilité et des organismes de normalisation existants pour appliquer l'approche des multiples capitaux.
Identifier et prendre en compte l'impact futur de l'évolution technologique et des attentes des parties prenantes sur la communication.
Reconnaître les différents acteurs du marché ESG.
Expliquer sur quels critères reposent les indicateurs ESG.
Réfléchir aux données ESG fournies par les agences de notation ESG.
Ces compétences valident les compétences du RNCP suivantes : Prendre les décisions de financement et d’investissement pour soutenir la stratégie de développement de l'unité opérationnelle en évaluant et sélectionnant les options d'investissement selon leur rentabilité et l'incertitude associée.
Élaborer un outil de pilotage de la performance pour évaluer les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’activité et corriger les écarts vis-à-vis des objectifs stratégiques pour garantir l'atteinte de la performance cible.
Comment travailler « ensemble » pour « compter » le développement durable ?
Le rôle des DAF/contrôleur de gestion/comptables/responsables RSE/Environnement.
La comptabilité financière « bouge » (Better Reporting, TCFD, SEC, SASB…).
Les spécificités de la RSE/Environnement en termes de comptabilité/contrôle.
Pourquoi compter le développement durable ?
- Les différentes approches
- Le contrôle de gestion du développement durable
- Les différents outils
- Auditer
- Mesurer et reporter le capital naturel
- Mesurer le changement climatique
- Aborder et mesurer le capital naturel
Ces compétences valident les compétences du RNCP suivantes : Intégrer la dimension écologique et sociale dans le business model de l'unité opérationnelle pour piloter la création de valeur économique et financière.
Décrire les conséquences d'une inexactitude ou omission matérielle.
Identifier les éléments d'un système efficace de contrôle interne.
Démontrer comment les systèmes de contrôle interne peuvent être améliorés.
Expliquer le rôle de l'audit interne et le rôle qu'il peut jouer pour renforcer l'information.
Analyser les défis, les avantages et les considérations pratiques de la réalisation d'un audit ESG (processus, collecte et analyse de données, implications des résultats, etc.).
Enquêter sur certaines des questions et des problèmes les plus importants concernant l'audit des informations ESG et de l'assurance intégrée.
Expliquer comment les normes et réglementations de divulgation non financière contribuent à rendre l'audit des informations ESG courant (en mettant l'accent sur le Grenelle II).
Identifier la portée et les limites de l'audit des problématiques ESG.
Énoncer le principe de matérialité.
Analyser et évaluer la qualité, la fiabilité et la valeur informative des évaluations de matérialité.
Développer une évaluation de matérialité.
Ces compétences valident les compétences du RNCP suivantes : Analyser et interpréter les indicateurs financiers d'une unité opérationnelle pour établir un diagnostic financier, évaluer les mesures de rentabilité financières des activités, les flux de trésorerie et les modalités de financements.
Monter un prévisionnel financier (Budget et business plan) pour le pilotage des activités à moyen et long terme en définissant les objectifs de chiffre d’affaire, les leviers de création de valeur, la rentabilité, les scénarios financiers, le niveau optimal d’endettement, les couples risques/rentabilité.
Soutenance orale, Travaux de groupe
jusqu'à 10 jours ouvrables avant le début de la formation
Vous devez remplir un dossier de candidature en ligne dans lequel est intégré une lettre de motivation et l’envoyer avec votre CV.
Le consultant formation déterminera votre aptitude à suivre ce programme.
5 040 € (non soumis à la TVA)
Ce parcours vous permet d’acquérir certaines compétences et qualifications spécifiques transposables dans le cadre de votre activité professionnelle.
Après l’obtention de votre attestation et pour compléter votre parcours avec une approche complémentaire, nous vous proposons de continuer l'apprentissage avec le parcours Entrepreneur d'une entreprise durable.
Découvrir les métiers ainsi que le taux insertion global dans l'emploi et taux d'insertion dans le/les métiers visés de référence, Voir le site France Compétences.
🎓 Ce bloc fait parti du titre RNCP Directeur d'unité opérationnelle est composé de plusieurs blocs de compétences. Vous avez la possibilité de valider un ou plusieurs blocs indépendamment les uns des autres :
"La certification Qualiopi est une reconnaissance supplémentaire de l’excellence de notre offre de formation. Elle garantit que celle-ci répond aux attentes des financeurs publics en termes d’acquisition de compétences et d’employabilité. Enfin, elle implique un engagement de l’école sur le long-terme sur la qualité des formations délivrées aux apprenants et aux entreprises."
Olga Batrak, Directrice des programmes OPEN et CUSTOM Executive Education
Solène PERROT - Consultante Formation
sperrot@audencia.com
+33 6.31.56.51.43
Dans le respect de ses 3 valeurs fondatrices – l’innovation, la coopération et la responsabilité - Audencia place au cœur de sa politique sociale la lutte contre toute forme de discrimination liée à l’âge, au sexe, à l’origine, à un handicap ou à toute autre caractéristique personnelle, et favorise l’intégration des apprenants quelle que soit leur situation.
Audencia s’engage notamment à répondre aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap sur l’ensemble de ses campus et à proposer un aménagement adapté de ses formations. Pour plus d'informations, consultez notre dispositif handicap.
Contactez-nous, en toute confidentialité, pour que nous puissions trouver ensemble une solution personnalisée : disability@audencia.com