Etude / Marketing des produits « éthiques » : les promesses « sans » sont plus convaincantes

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/12067
Etude / Marketing des produits « éthiques » : les promesses « sans » sont plus convaincantes
Recherche à impact Recherche à impact Recherche 1797131542162571264

Offrir le meilleur produit au meilleur prix pour emporter la décision d’achat des clients ne suffit plus pour tous les segments de clientèle. Bien-être animal, produits « sans » : une nouvelle étude montre l’efficacité variable des nouvelles promesses auprès des consommateurs.

 

Près d’un Français sur trois attentif au bien-être animal dans sa consommation

Des études précédentes avaient déjà confirmé que les consommateurs souhaitaient acheter de manière plus responsable pour près de 2/3 d’entre eux. Selon une enquête Omnibus réalisée par Yougov en juin 2021, 29% des Français prennent en compte l’étiquetage concernant le bien-être animal lorsqu’ils font leurs courses. Cet étiquetage spécifique prend en compte 230 critères, pour définir un niveau qui va de A à E. La note intègre les conditions de la vie de l’animal, de la naissance aux conditions d’abattage, en passant par l’élevage et le transport. Pour les produits cosmétiques, 62 % des Français trouvent important que les produits bénéficient d’un label Cruelty Free (« sans cruauté »).

 

Les récents travaux de Cindy Lombart (Audencia), Cindy G. Grappe (Université de l’Alberta), Didier Louis (Nantes Université), Fabien Durif (Université du Québec), Florence Charton-Vachet (Audencia), Olga Untilov (Audencia) indiquent que d’autres facteurs jouent un rôle sur les intentions d’achat de produits « non testés sur les animaux », comme l’influence de la pression sociale perçue dans l’adoption ou non d’un tel comportement ou la sensibilité éprouvée à l’égard des animaux. Des préoccupations, plus individuelles, comme l’attention apportée à l’apparence personnelle, expliquent également les réponses des consommateurs quant à la perception et l’intention d’achat de tels produits cosmétiques.

 

Cependant, ces facteurs altruistes et individuels n’ont pas d’influence sur les réponses des consommateurs à propos des produits cosmétiques conventionnels. Les entreprises ont donc tout intérêt à améliorer la connaissance des consommateurs sur la signification, la portée et la transparence de leurs promesses sur le bien-être animal et des labels qu’elles mobilisent pour les communiquer.

 

Le « sans » plus convaincant

L’industrie du soin à la personne n’est pas en reste. « Avec de l’huile d’avocat », « sans parabène » : elle multiplie les promesses liées au respect de la santé ou de l’environnement, que ce soit en ajoutant des ingrédients ou des processus de fabrication bénéfiques ou en les retirant. L’étude montre que les promesses « sans » sont préférées par les consommateurs, avec à la clé des intentions d’achat plus élevées. Ainsi, « sans parabène » a davantage d’impact qu’une mention « produit certifié à impact environnemental réduit », et l’étude confirme que les consommateurs privilégient en effet les promesses relatives à leur santé plutôt que celles relatives à la préservation de l’environnement.

Idem du côté des promesses « avec » : les consommateurs sont plus réceptifs à un message « avec de l’huile d’avocat » qu’à une promesse concernant l’emballage, comme « avec du plastique recyclé ».

 

L’enjeu des marques de distributeurs

Les marques propres des grandes surfaces à prédominance alimentaire (GSA) – les MDD (marques de distributeurs) - cherchent aussi à améliorer la qualité de leurs produits et avoir une image plus responsable. L’enjeu est de taille car la promesse engage non seulement le produit mais aussi la réputation de l’enseigne.

Mais là encore, toutes les promesses n’ont pas la même valeur aux yeux des clients. Les promesses relatives au respect de la santé des consommateurs (et notamment la promesse indiquant que les MDD contiennent des ingrédients d’origine naturelle) sont, sur ce point, supérieures aux promesses liées au respect de l’environnement, comme la préservation des ressources naturelles, un usage réduit de pesticides ou moins d’emballage. 

Ces engagements renforcent la confiance des consommateurs dans les MDD standards, ce qui améliore ensuite leurs intentions de revenir et de recommander les magasins du détaillant, dont l’image responsable est renforcée. Néanmoins, pour être pleinement crédible, cette action doit s’inscrire dans la politique globale menée par la grande surface. L’étude d’EY-Parthenon sur les enseignes préférées des Français en 2023 révélait que les Français jugeaient Leclerc, puis les magasins U, suivis d’Intermarché, comme les grandes surfaces les plus responsables.

Cette nouvelle étude révèle que les actions entreprises par les marques ne sont pas vaines. Toutefois, toutes les formes d’engagement ne sont pas équivalentes et n’auront pas le même impact sur le comportement du consommateur. Mais dans tous les cas, les entreprises ne doivent pas se contenter de promettre. Elles doivent apporter des preuves pour crédibiliser leurs messages, si elles veulent vraiment influencer les choix des consommateurs.

 

Méthodologie
Ces résultats sont issus de trois études distinctes, menées par une équipe d’enseignants-chercheurs d’Audencia (Cindy Lombart, Florence Charton-Vachet et Olga Untilov), Nantes Université (Didier Louis), l’Université d’Alberta (Cindy G. Grappe) et l’Université du Québec (Fabien Durif).

Ces études se sont basées sur des échantillonnages empiriques. Les questionnaires, administrés en ligne, ont été remplis par 1638 personnes dont 504 en France et 1134 au Canada.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 800 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 165 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 36 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

À propos de Nantes Université IUT Saint-Nazaire

L'IUT de Saint-Nazaire est un Institut Universitaire de Technologie, composante de Nantes Université, pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, et membre du réseau national des IUT.

Fondé en 1970, l'IUT de Saint-Nazaire dispense 6 Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), 6 Licences Professionnelles (LP), 1 Master et 1 Diplôme d'Université (DU) conduisant à des niveaux de diplômes Bac + 3 à Bac + 5 (niveaux 6 et 7 du Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP). Ces 14 diplômes sont préparés dans l'un de nos six départements de formation universitaire et sont proposés en formation initiale (pour certains), en alternance (pour certains) et en formation continue.

Audencia Newsroom Classements & accréditations Faux

Slow Fashion Training, la formation gratuite d’Audencia pour une consommation de mode plus responsable

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/12044
Transformation RSE de l’entreprise : quelles clefs pour embarquer durablement en interne ?
RSE RSE Transition Différenciation 1796410230825811968

Poursuivant ses actions de sensibilisation à une consommation de la mode plus raisonnée et durable, la Chaire Impact Positif d’Audencia lance une nouvelle édition de son programme gratuit en ligne : Slow Fashion Training. Afin de répondre aux enjeux d’une mode plus responsable et dans le but de lutter contre la « fast fashion », les inscriptions à la prochaine session du 4 juillet 2024 (11h – 13h) sont ouvertes.

 

Une prise de conscience mondiale

A l’approche du Fashion Revolution Day, impossible de passer à côté de ce constat : la mode est une des industries les plus polluantes au monde. Et qui peut parfois tuer. Comme cela a été le cas le 24 avril 2013 lors de l’effondrement d’une usine textile au Bangladesh, provoquant une prise de conscience quasi mondiale.

Dès lors de plus en plus de marques ont commencé à se tourner vers des pratiques plus responsables et durables en matière de production et de consommation de vêtements. Et l’on a également pu observer des changements de mentalité et d'attitude envers la mode : les consommateurs se questionnent davantage, ils recherchent plus de transparence sur la provenance de leurs vêtements et exigent désormais des pratiques plus éthiques.

 

Former le plus largement à la mode responsable

Face à cette (r)évolution, la Chaire Impact Positif d’Audencia soutient activement la promotion d’une mode plus responsable avec une formation gratuite de 2h, enseignant les bons réflexes à adopter :  Slow Fashion Training.

Depuis 3 ans, près de 450 personnes (grand public, étudiants, lycéens…) se sont inscrites au programme. 375 personnes ont déjà été sensibilisées, en participant à l’une des 15 sessions organisées en présentiel ou à distance.

Curieux et connectés, les lycéens se sont particulièrement mobilisés ces derniers mois et la formation a été présentée au sein de trois nouveaux établissements : au lycée de la mode à Cayenne (Guyane), au lycée public de Carquefou auprès des éco-délégués ainsi qu’au lycée de Beaupréau. A cette occasion, le groupe Eram a réalisé une intervention sur la transformation de son modèle économique. Celle-ci a été précédée de l’organisation d’un défilé de mode dans l’enceinte du lycée.

Comment agir à notre niveau ? En prenant conscience des impacts du secteur, en décryptant nos comportements d’achat, et en découvrant des pratiques plus durables, afin que chacun participe à son échelle à l’effort national et mondial vers une mode plus durable, et sache diffuser les bonnes informations. C’est ce que propose ce module gratuit de 2h.

 

Une formation conçue avec un comité d’experts du secteur

Slow Fashion Training combine les expertises de la Chaire Impact Positif d’Audencia avec celles de spécialistes du secteur de la mode ainsi que deux étudiantes de l’école. Ainsi, la formation a été conçue en partenariat avec le Groupe ERAM. Un groupe de travail a réuni deux consultantes des cabinets Fashion that Cares et Vertual, des entreprises de l’économie circulaire comme Second Sew (marque de vêtements pour enfants via l’upcycling), le collectif Emergence (qui rassemble des créateurs de mode et accessoires en Pays de Loire depuis 2004), Datakhi (spécialisée dans les données), B-Side (agence spécialisée en Responsabilité Sociétale des Entreprises), KPI 4 Change.

Avec cette formation, l’école souhaite mettre à disposition ses enseignements au grand public, comme elle le fait déjà depuis 2017 avec la formation gratuite #NégoTraining (négociation salariale). Fidèle à cet engagement citoyen et en faveur de la transition écologique et sociale, le module gratuit sera proposé deux fois par an au grand public. La Chaire souhaite également le diffuser plus largement au sein des lycées en formant des enseignant.e.s.

Pour s’inscrire à la prochaine session qui aura lieu en ligne le 4 juillet (11h – 13h), il suffit de se rendre sur cette page d’inscription.

Vous n’êtes pas disponible le 4 juillet ? Cliquez ici pour vous inscrire sur liste d'attente et recevoir les invitations aux prochaines sessions.

Audencia Newsroom Faux

« BALANCE TON CLICHE » : BRIO inaugure une exposition photo à Nantes pour dénoncer les discriminations et stéréotypes de genre

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/12020
« BALANCE TON CLICHE » : BRIO inaugure une exposition photo à Nantes pour dénoncer les discriminations et stéréotypes de genre
BRIO BRIO Créativité 1795843768825413632

Réalisée par 20 lycéens de terminale encordés dans le programme d’égalité des chances BRIO, cette exposition est dédiée à la sensibilisation aux discriminations et aux stéréotypes de genre.

Constituée d’une vingtaine de photographies traitant de thèmes tenant à cœur aux lycéens, l’exposition met en avant le travail de Lucile BROSSEAU, photographe et infirmière en psychiatrie, qui a réalisé ces clichés en jouant avec les codes pour souligner ces stéréotypes.

Aujourd’hui, les lycéens BRIO co-auteurs de cette exposition espèrent que « Balance ton cliché » saura toucher, faire sourire le public qui se reconnaîtra peut-être dans certains clichés, mais surtout, contribuera à faire bouger les lignes à son échelle.

Une exposition à découvrir gratuitement et en accès libre du 11 avril au 25 août 2024 à la piscine Léo Lagrange !

Pour les plus impatients, le vernissage aura lieu le 11 avril à 19h.

Si vous souhaitez y participer, merci de confirmer votre présence à : achevy@audencia.com

 

Infos pratiques : Hall de la piscine Léo Lagrange, Allée de l'Île Gloriette, 44000 Nantes.

 

A PROPOS :

Acronyme de “Fais un Bond pour la Réussite par l’Initiative et l’Ouverture”, le programme BRIO est un dispositif d’Egalité des Chances mis en place afin d’apporter au niveau local une réponse aux questions de diversité et d’accès aux savoirs pour tous. L’objectif est de démocratiser l’accès à l’ensemble des filières de l’enseignement supérieur.

Cette initiative est aujourd’hui portée par 5 Grandes Ecoles nantaises (Audencia, Beaux-Arts, Centrale Nantes, IMT Atlantique et Oniris VetAgroBio Nantes) et labellisée Cordée de la Réussite depuis 2008.

BRIO accompagne ainsi chaque année plus de 250 lycéens volontaires issus de 16 lycées de Nantes Métropole, tutorés par 80 étudiants des grandes Ecoles. Lien : https://www.brio-nantes.org/

Audencia Newsroom Classements & accréditations Faux

Le Parcours Sirius, pour les bacheliers professionnels, s’implante à Paris à la rentrée 2024

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/12001
Le Parcours Sirius, pour les bacheliers professionnels, s’implante à Paris à la rentrée 2024
Parcours Sirius Parcours Sirius Pédagogie Formations 1794774855425458176

Le Parcours Sirius, un dispositif gratuit et unique en France, propose une année de renforcement transdisciplinaire aux bacheliers professionnels pour leur redonner confiance et optimiser leurs chances de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Une vingtaine d’étudiants ont déjà suivi ce programme à Nantes. Dès septembre 2024, le Parcours Sirius s’implantera à Paris, avec un nouveau format.

A la rentrée prochaine, le Parcours Sirius lancera sa toute première promotion parisienne, au sein des locaux d’Audencia. Déployé depuis 2 ans à Nantes, le Parcours Sirius est un programme gratuit sur un an, à destination de bacheliers professionnels motivés à poursuivre des études supérieures, mais ne se sentant pas suffisamment confiants pour réussir.

 

Révéler le potentiel des étudiants et encourager la poursuite d’études après un bac professionnel

Au cours de la formation, de septembre à mai, les étudiants sont accompagnés par des professionnels et professeurs d’Audencia.  Les enseignements, ponctués d’immersions dans des entreprises et de coachings, sont organisés autour de 4 dimensions phares : un renforcement des acquis scolaires, des activités de développement personnel, une découverte du monde professionnel ainsi qu’une ouverture internationale et culturelle.  

L’objectif de cette année gratuite est de permettre aux étudiants de renforcer leurs compétences et leur donner toutes les clefs pour aborder plus sereinement la suite de leur scolarité, dans la formation de leur choix. En effet, seuls 16% des bacheliers professionnels en France valident ensuite un diplôme de l'enseignement supérieur, un BTS pour la majorité, selon l’étude du Céreq

A l’issue du programme, les étudiants disposent d’une voie d’accès pour intégrer le Bachelor in Management d’Audencia via la voie d’un concours dédié. Ils ont néanmoins les mêmes épreuves orales que les candidats hors Parcours Sirius.

 

Un pari gagnant pour l’enseignement supérieur

Une formule qui a fait ses preuves et change la donne, puisqu’après leur Parcours Sirius nantais, 100% des élèves de la première promotion ont souhaité poursuivre leurs études et 75% ont intégré, après concours, le Bachelor in Management de l’école.

Aujourd’hui, dans la promotion actuelle, ils sont 75% à avoir candidaté pour poursuivre au sein d’Audencia.

 

Renforcer le bien-être étudiant

Profitant de la proximité du Mastère Spécialisé® MROS d’Audencia (Management Responsable des Organisations Sportives) et grâce à l’expertise de son responsable Olivier Laplanche, la promotion parisienne bénéficiera aussi d’un module « sport santé prévention ».

Activité physique régulière, ateliers autour de la nutrition et du sommeil, rencontres inspirantes,… autant d’actions mises en place pour atteindre un triple objectif : renforcer le bien-être étudiant, révéler le potentiel extra-académique des jeunes pour qu’ils poursuivent leurs études dans les meilleures conditions physiques et psychologiques,  mais aussi de préparer une génération de managers inclusifs et à l'écoute de leurs équipes. Les bénéfices de ce module seront évalués par des bilans sport-santé en début et fin d’année, par des professionnels de l’activité physique adaptée.

 

Des frais d’études pris en charge par Audencia

Les frais de scolarité du Parcours Sirius sont totalement pris en charge par Audencia, via sa Fondation. Les bacheliers pourront également solliciter une bourse de vie interne attribuée sur critères sociaux et géographiques pour les aider à financer leurs dépenses du quotidien.

Pour les étudiants reçus ensuite au sein du Bachelor in Management, les étudiants boursiers bénéficieront d’une aide au financement de leurs études à hauteur de 90% des frais de scolarité, ainsi que la possibilité d’une bourse de vie. Pour les non-boursiers, ils pourront candidater à une bourse au mérite.

Enfin, la formation peut être réalisée sous contrat d’apprentissage dès la 2e année, leur permettant la prise en charge de la scolarité par l’entreprise, tout en étant rémunérés en parallèle.

 

Comment rejoindre le Parcours Sirius

Pour obtenir davantage d’informations, les étudiants peuvent consulter la page dédiée www.bachelors.audencia.com/parcours-sirius

Pour candidater, les bacheliers devront s’inscrire en ligne sur www.candidat.audencia.com, puis remplir un dossier et passer un entretien de motivation.

Audencia Newsroom Faux

Premiers essais en mer en conditions réelles pour cette startup deeptech de l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa et sa membrane anti-bruit sous-marin

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11990
Premiers essais en mer en conditions réelles pour cette startup deeptech de l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa et sa membrane anti-bruit sous-marin
Hybridation Hybridation Excellence Environnement 1794508742541180928

Ce jeudi 21 mars marque la fin de 4 semaines de tests pour Greenov. L’entreprise à mission, accompagnée par l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa à Nantes, franchit une étape cruciale pour la préservation de la biodiversité sous-marine. Après 3 ans de développement, la startup nantaise vient de réaliser, à Saint-Nazaire, les premiers essais en mer de son SubSea Quieter®, une solution novatrice d'atténuation du bruit sous-marin et de confinement des eaux troubles générées par les travaux maritimes.

 

La réduction du bruit sous-marin : une priorité pour protéger nos océans

Atteignant jusqu’à 260 décibels, les travaux maritimes provoquent d’importantes nuisances acoustiques pour la faune aquatique : un bruit nocif et parfois mortel qui se propage 4 fois plus vite dans l’eau que dans l’air. Cette solution révolutionnaire nantaise portée par Damien Demoor vise à atténuer le bruit sous-marin et à confiner la turbidité générée par les travaux maritimes côtiers et offshores. 

Le SubSea Quieter® de Greenov est une avancée majeure dans la protection de la faune marine face à l’activité humaine. Avec une réduction du bruit allant jusqu'à 99 %, cette innovation surpasse largement les systèmes existants, offrant ainsi une réponse efficace face aux implantations croissantes de parcs d’éoliennes en mer pour décarboner l’énergie en France et en Europe.

Les tests effectués permettront de valider, d’ici plusieurs semaines, les performances acoustiques du système à échelle réelle et sa facilité d'utilisation.

 

L’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa, un pôle d'innovation au service des Energies Marines Renouvelables
Outre Greenov, l'Incubateur CAE a accompagné avec succès plusieurs autres startups deeptech spécialisées dans les EMR. Parmi celles-ci, Farwind Energy, qui conçoit des navires autonomes capables de convertir l'énergie du vent en haute mer en énergie stockée, et Zephyr & Borée. Cette dernière développe des cargos à voile pour un transport maritime décarboné et est connue pour avoir transporté la fusée Ariane 6 jusqu’à Kourou en Guyane en février dernier. Toutes ces startups s’inscrivent dans le paysage des innovations de rupture du secteur maritime.
L'Incubateur Centrale-Audencia-Ensa ambitionne de se positionner en tant qu’acteur incontournable de la décarbonation et de l'innovation du secteur des Énergies Marines Renouvelables. En accompagnant des startups prometteuses telles que
Greenov depuis 2021 et Ecomer Data depuis février 2024, une spin-off de Marinelec Technologies qui développe des solutions de collecte de données pour améliorer l’efficience et le cycle de vie des navires, l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa favorise l'émergence de solutions innovantes pour un avenir énergétique plus responsable et durable.
 
À propos de l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa
Depuis sa création en 2013, l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa a accompagné plus de 150 entreprises. L’incubateur propose un programme d’accompagnement aux startups innovantes en région Pays de la Loire. Les entreprises incubées sont placées dans les meilleures conditions pour leur permettre de développer et d’accélérer leur projet à fort potentiel. Elles bénéficient du soutien et de l’expertise des trois écoles de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa grâce à une offre dédiée de formation, de coaching et d’hébergement. L’incubateur dispose d’une équipe dédiée au service des porteurs de projet, d’une ouverture sur un large réseau, d’une expertise en accompagnement entrepreneurial et d’un environnement d’excellence porté par trois établissements d’enseignement supérieur. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : https://incubateur.centrale-audencia-ensa.com/
À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Écoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 800 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 165 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 36 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.
 À propos de Centrale Nantes
Centrale Nantes est une grande école d’ingénieurs fondée en 1919 qui  figure au 4e rang des écoles d’ingénieurs françaises (L’Etudiant) et dans le top 200 mondial (Times Higher Education). Elle diplôme des ingénieurs, des étudiants de masters et de doctorats, à l’issue de parcours académiques basés sur les développements scientifiques et technologiques de très haut niveau. D’envergure internationale, elle compte près de 40% d’étudiants internationaux dans ses rangs, qui représentent plus de 87 nationalités. Des accords sont passés avec 178 universités dans 48 pays et deux tiers des étudiants suivent un cursus en double diplôme. La recherche et la formation à Centrale Nantes s'organisent autour de 3 grands enjeux de croissance et d'innovation : transition énergétique, industrie du futur et santé du futur. Avec des plateformes de recherche allant de la simulation numérique à l’expérimentation sur des prototypes pouvant aller jusqu’à la taille réelle, et un incubateur de 20 ans d’expérience, l’école dispose d’outils majeurs pour l’innovation et les collaborations avec le monde économique. Dans le cadre d’une politique volontariste de recherche intégrée entre les laboratoires et l’industrie, Centrale Nantes dispose de 15 chaires industrielles et laboratoires communs avec des acteurs économiques de premier plan. Pour plus d’informations : www.ec-nantes.fr / Médiathèque : https://phototheque.ec-nantes.fr/ /  @CentraleNantes
 À propos de l’ensa
Située au cœur du Quartier de la Création, sur l’île de Nantes, dans un bâtiment conçu par Lacaton & Vassal, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa Nantes) est un établissement public sous tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est une des 20 écoles françaises qui préparent les étudiants au diplôme d'État d’architecte. L’ambition de l’ensa Nantes, par la qualité et la diversité de ses formations, est non seulement de former des architectes, mais aussi des architectes navals, des scénographes, des architectes-ingénieurs, des architectes-managers, des urbanistes…Son ancrage territorial réussi permet un élargissement permanent de ses activités au plan national et international. Elle est en partenariat avec 85 structures dans 33 pays. L’ensa Nantes, c’est également un Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU), situé au cœur du projet de l’école. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.nantes.archi.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook @ensaNantes1
À propos de Greenov
Greenov est une société à mission créée en 2021 dont l’objectif est d’innover pour protéger les écosystèmes marins des activités anthropiques. Implantée à Nantes et à Vannes, l’entreprise travaille sur 3 grands domaines : la réduction de la pollution sonore sous-marine et aérienne, la réduction des collisions des navires avec les grands cétacés et la lutte préventive et non polluante contre le bio-fouling. Avec son équipe de 15 personnes, Greenov est très actif en Europe avec 5 projets européens gagnés depuis sa création. La PME est notamment soutenue par le programme européen « Accelerator » de l’European Innovation Council (EIC), avec une subvention de 2,39 millions d’euros qui va lui permettre d’accélérer le développement et le test de sa solution de réduction de bruit sur un futur parc éolien offshore.
 
Audencia Newsroom Faux

Transformation RSE de l’entreprise : quelles clefs pour embarquer durablement en interne ?

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11917
Transformation RSE de l’entreprise : quelles clefs pour embarquer durablement en interne ?
RSE RSE Transition 1791067683939155968

Aujourd’hui, la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) fait partie intégrante de nos vies personnelles mais aussi professionnelles. D’ailleurs, la quête de sens des collaborateurs trouve en partie réponse dans les initiatives sociétales et environnementales prises par les entreprises. Mais ces dernières ne savent pas forcément comment les embarquer concrètement. La Chaire Impact Positif d’Audencia s’intéresse dans sa nouvelle étude à la contribution des parties prenantes internes pour faire des enjeux de développement durable un levier d’innovation et de performance au cœur de la stratégie.

 

Mobiliser les collaborateurs et les engager dans la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est source de création de valeurs : innovation, motivation, implication qui procurent des gains d’efficacité et une meilleure attractivité. Au stade du passage à l’action, comment impliquer les membres de l’organisation dans la durée et concrètement ? Quels sont les freins et les leviers réalistes pour passer à l’action collectivement ? Quelles clefs utiliser pour quelles cibles ? Explorez dans la nouvelle étude publiée par la Chaire Impact positif d’Audencia des stratégies efficaces qui favorisent l'implication de tous et encouragent une approche durable de la RSE au sein des organisations.

 

S’appuyer sur des collaborateurs volontaires pour passer à l’action tout en montrant l’exemple

97% des répondants souhaitent contribuer concrètement à la démarche RSE de leur entreprise. La majorité des répondants souhaite contribuer à l’ensemble de la démarche avec une vision globale (59%) alors que près de 4 répondants sur 10 (38%) souhaitent s’impliquer via des actions précises et de manière ponctuelle. 

Les répondants travaillant dans une TPE ou PME souhaitent davantage contribuer à l’ensemble de la démarche avec une vision globale (respectivement 85% et 80% contre 59% au global).

 

Mais pour cela, il est indispensable pour eux :

  • D’être informés concrètement sur les engagements RSE et leur déclinaison en action (77%).
  • D’être sensibilisés aux enjeux sociétaux et environnementaux (72%).
  • D’avoir du temps dédié pour s’investir sur leur temps de travail (55%).
  • D’intégrer la RSE dans leur activité au quotidien (53%).
  • D’avoir le soutien de leur manager et de la Direction (45%).

Plus généralement, afin de rallier les collaborateurs dans une démarche RSE, ceux-ci attendent, l’exemplarité et l’incarnation de la démarche RSE par les instances de gouvernance (Comité de Direction, Conseil d’Administration). Ils constituent un prérequis indispensable de toute transformation responsable pour 90% des répondants.

 
Miser sur le management intermédiaire et les jeunes collaborateurs pour embarquer durablement 

L’engagement personnel et la formation ne sont pas indispensables pour s’engager dans son entreprise. En revanche, l’information et la sensibilisation des membres de l’organisation aux enjeux sociétaux et environnementaux en lien avec l’activité de l’entreprise sont déterminantes (61% des répondants) !

Tout comme, dans un second temps, la mise en place d’indicateurs de pilotage et de suivi de la démarche RSE, communiqués régulièrement aux collaborateurs (59%) et la création de groupes de travail pour mettre en œuvre le plan d’actions (sur la base du volontariat) (52%).

 

Parmi les répondants volontaires pour contribuer à la démarche RSE de leur entreprise, plusieurs aspirations se détachent :

  • 59% souhaitent participer à des actions éco-citoyennes
  • 54% veulent transformer leur entreprise et/ou leur métier
  • Un tiers souhaite même aller plus loin et devenir ambassadeur ou ambassadrice RSE au sein de son entreprise (34%).

 

Les 18-24 ans constituent la catégorie d’âge la plus encline à participer à des actions éco-citoyennes (80% contre 59% au global). Cela peut s’expliquer par le désir d’une meilleure conciliation des temps de vie professionnels et personnels (désir de temps personnel, contraintes familiales…). Les écogestes peuvent donc constituer un levier pour embarquer les collaborateurs les plus jeunes au départ, pour ensuite les faire contribuer de manière plus globale et approfondie.

Les jeunes (18-24 ans) sont également fortement en attente de reconnaissance des compétences développées dans le cadre de leur implication (60% vs 31%). Cela rejoint un résultat de notre précédente étude sur la quête de sens au travail, qui mettait en évidence la volonté des jeunes d’acquérir des compétences et de l’expérience, qui constitue un critère important pour le choix de leur emploi.

Enfin, le management intermédiaire est une ressource clé au sein de l’organisation pour embarquer les équipes de manière concrète dans la démarche RSE et accélérer la transformation durable. Particulièrement dans les TPE et PME, où les moyens humains et financiers pour formaliser et piloter la démarche RSE sont limités. Il s’agit d’une vraie opportunité au sein de ces structures car, parmi les managers intermédiaires ayant répondu à l’enquête, 30% déclarent ne pas avoir été suffisamment intégrés à la mise en œuvre de la démarche RSE de leur entreprise.

 

Pour embarquer leurs collaborateurs, ils ont clairement exprimé un besoin de moyens, à double niveau : 

  • Des moyens pour comprendre et s’approprier la démarche RSE de leur entreprise :
    • Participer dès le départ à l’élaboration de la transformation des activités (54% des répondants),
    • Être informés de manière transparente et régulière sur la démarche RSE, les engagements pris par l’entreprise et son plan d’actions (46%),
    • Être formés aux enjeux sociétaux et environnementaux de manière globale afin d’être outillés (41%).
  • Des moyens pour accompagner leurs équipes dans la transformation :
    • Avoir du temps dédié pour accompagner l’implication des collaborateurs (organiser des réunions dédiées par exemples) (48%),
    • Avoir des moyens pour valoriser l’implication des équipes (objectifs intégrés à l’évaluation des collaborateurs, primes…) (46%).
       
Une perception positive de l’engagement des entreprises par leurs collaborateurs et collaboratrices

Près de 9/10 des répondants pensent que leur entreprise est engagée en RSE, avec pourtant des visions qui diffèrent.

  • La perception de l’engagement de l’entreprise en matière de RSE dépend de la taille de celle-ci :
    • Les répondants travaillant dans une TPE considèrent davantage leur entreprise « très engagée » en matière de RSE (42% contre 27% au global).
    • Surtout, les répondants faisant partie du top management (managers présents au Comité de Direction de l’entreprise) considèrent davantage leur entreprise « très engagée » par rapport aux managers intermédiaires et aux collaborateurs sans responsabilité managériale (48% contre 26% au global).
  • 85% des salariés ayant répondu à l’enquête ont connaissance d’engagements sociaux et/ou environnementaux pris par leur entreprise, et formalisés à travers un plan d’action.
    • Les ETI et grandes entreprises ont davantage pris des engagements sociaux et environnementaux, formalisés à travers un plan d’actions : respectivement 78% (ETI) et 80% (grandes entreprises) contre 68% au global.
  • 95% des répondants affirment avoir été informés de manière claire et transparente au sujet des engagements et du plan d’actions de leur organisation, dont 50% totalement et 45% partiellement.
    • Les membres du top management déclarent avoir été mieux informés que les managers intermédiaires et les collaborateurs n’ayant pas de responsabilité managériale.
    • Plus l’entreprise a un niveau de maturité avancé en matière de RSE, mieux ses collaborateurs sont informés. En effet, 60% des répondants faisant partie d’une entreprise ayant un niveau de maturité avancé en RSE** déclarent avoir été totalement informés, contre 37% pour les entreprises débutant en matière de RSE.

En interne, la communication s’effectue globalement via des documents mis à la disposition des collaborateurs.trices (62% des répondants), des réunions d’informations (43%), la Direction RSE de leur entreprise (41%). Les 18-24 ans sont davantage informés via mailing (50% contre 26% au global) ou le bouche à oreille (21% contre 12% au global).

Ces résultats laissent à penser que ces catégories de répondants seraient mieux informées des engagements concrets pris par leur entreprise en matière de RSE, du fait de la taille de leur entreprise, ou de leur place au sein de la hiérarchie, propices à l’obtention d’informations concrètes, et/ou à l’intégration en amont aux réflexions en matière de stratégie. En effet, plus l’entreprise est grande, plus elle pourra se doter d’une équipe dédiée à la structuration des engagements, à leur mise en place opérationnelle et leur pilotage.

Il apparait aussi nécessaire de varier les canaux de communication afin de toucher un maximum de collaborateurs dans l’entreprise, pour se donner les moyens d’offrir un niveau égal d’informations à toutes et tous.

 

Méthodologie de l’étude
L’enquête quantitative pour Audencia a été réalisée auprès d’un échantillon de 432 répondants, dirigeants ou salariés, déjà engagés dans une démarche RSE. Les données recueillies n’ont pas vocation à être représentatives de l’ensemble des salariés français. Les canaux de diffusion de l’enquête via les réseaux sociaux et RSE notamment expliquent la surreprésentation des profils cadres et collaborateurs ayant déjà un attrait pour la thématique RSE.
Le profil du répondant est majoritairement une femme (71%), entre 45 et 55 ans (37%), cadre (66,9%) mais pas manager (57%) dans une ETI (entre 250 et 5 000 salariés) pour 51%, dans le secteur tertiaire (83%).L’enquête a été diffusée via un questionnaire en ligne autoadministré de juin à octobre 2023.
Audencia Newsroom Faux

Classement Financial Times MBA 2024 : Audencia gagne 9 places et est le 7e meilleur programme français

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11885
Classement Financial Times MBA 2024 : Audencia gagne 9 places et est le 7e meilleur programme français
Excellence Excellence Formations International 1790684368699654144

L’International MBA d’Audencia se hisse à la 77e place mondiale au classement des 100 meilleures formations Full-Time MBA paru ce jour dans le média britannique de référence. Audencia renforce également sa 7e position française.

L’école confirme sa progression dans les 5 classements du Financial Times qui mettent à l’honneur ses programmes. Aujourd’hui, c’est au tour du palmarès des formations Full-Time MBA de faire monter de 9 places l’International MBA de l’école, pour atteindre la 77e place mondiale.

 

Sur le podium national pour trois critères

Audencia est la 7e école française classée, parmi les 8 écoles de l’Hexagone de ce top 100. C’est aussi la 2e école française, après l’ESCP, proposant le meilleur rapport qualité-prix. Un critère calculé sur la base du salaire actuel, de la durée des cours, des frais de scolarité et autres coûts, y compris la perte de revenus pendant le MBA. Audencia est aussi 2e pour son empreinte carbone et sur la 3e marche du podium français en matière de pourcentage d’augmentation de salaire. Une donnée qui compare le salaire pré-MBA à celui atteint 3 ans après l’obtention du diplôme.  

 

Dans le Top 10 monde « rapport qualité-prix » et le Top 20 pour son empreinte carbone

C’est notamment grâce à sa progression mondiale sur ces trois critères qu’Audencia fait un bond de 9 places au classement général. Elle gagne en effet 18 places sur le critère de l’augmentation de salaire, mais aussi 14 rangs en matière de rapport qualité-prix. Elle intègre ainsi le Top 10 mondial (7e) sur ce critère important, aux côtés d’établissements comme l’ESCP, Bocconi School of Management (3e mondiale au classement général), ou encore Shanghai University of Finance and Economics - College of Business (24e mondiale). Audencia grimpe aussi de 14 places grâce à son engagement en faveur de la transition écologique et sociale, à travers le critère de l’empreinte carbone. Une progression qui lui vaut de faire partie des 20 meilleurs programmes au monde sur cette dimension (18e).

 

Nous sommes fiers et heureux de cette réussite collective, qui confirme notre progression globale dans les 5 classements Financial Times. Ils soulignent la qualité de nos programmes, tant en formation initiale qu’en formation continue. Notre 77e place mondiale confirme que notre programme Full-Time MBA sélectionne et forme des profils de grande qualité, dont le talent et les compétences sont reconnus par leurs entreprises. Notre position de leader mondial sur des critères de choix essentiels pour un MBA, comme le rapport qualité-prix ou la progression salariale, sont des marqueurs forts de l’adéquation et la performance de notre programme sur les marchés français et international. »

Sébastien Tran, Directeur Général d’Audencia 

 

Voir le classement complet.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 800 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 165 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 36 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

Audencia Newsroom Classements & accréditations Faux

J-4 avant l’ouverture des inscriptions pour la 37ème édition du Triathlon Audencia – La Baule

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11869
J-4 avant l’ouverture des inscriptions pour la 37ème édition du Triathlon Audencia – La Baule
Sport Sport 1790688153272582144

Le triathlon Audencia – La Baule (#TRIALB) revient sur le remblai baulois les 28 et 29 septembre 2024. Les inscriptions pour toutes les courses de la 37ème édition de cet événement sportif, organisé par les étudiants d’Audencia, sont imminentes. Celles-ci s’étaleront sur 3 dates: rendez-vous les 12, 14 et 16 février pour réserver votre dossard en ligne, sur https://triathlon-audencialabaule.com.

 

Trois dates à retenir pour les inscriptions

Depuis sa création en 1988, le Triathlon Audencia – La Baule est un rendez-vous emblématique pour les passionnés de tous niveaux et de tout âge. L’engouement pour cet événement, organisé essentiellement par des étudiants d’Audencia, s’intensifie avec les années.

La 37ème édition du Triathlon Audencia – La Baule aura lieu le weekend du 28 et 29 septembre 2024, avec 11 courses proposées à tous publics : débutants, amateurs, confirmés, enfants et adultes.

 

Trois dates d’inscriptions ont été retenues selon les catégories proposées lors du Triathlon Audencia – La Baule :

-           Le 12 février, à 13h, pour la distance M, le Tri-Relais M, le Tri-Relais Entreprises et Partenaires (TREP)

-           Le 14 février, à 13h, pour les courses Tri-Avenir, le Challenge Etudiant, le S Light et le Tri-Relais Grand Public (TRGP)

-           Le 16 février, à 13h, pour la distance S et le Tri-Relais Mixte Elite.

 

Création d’une nouvelle course

C’est Hervé Delaunay qui l’annonce ! « 2024 sera l’année de l’innovation avec la création d’une course inédite - S Light - qui va permettre à beaucoup de découvrir l’effort individuel de manière plus confortable ». Cette année une nouvelle course fait son apparition : le S Light devrait ravir triathlètes et spectateurs. Afin de répondre à une demande grandissante chaque année sur la distance S classique, le Directeur du #TRIALB se renouvelle avec cette distance ouverte aux non-licenciés ou amateurs qui souhaiteraient se challenger. Cette course aura lieu le samedi après-midi, sur une distance inédite : 300m - 15km - 3km. « La course sera limitée à 500 participants avec deux départs simultanés en natation. Dans le même temps, la distance S du lendemain va retrouver sa distance officielle sur la partie natation avec un parcours de 750m. Enfin, sur cette 37ème édition nous maintenons le triathlon de haut-niveau avec notre Tri-Relais Mixte inédit pour les élites de D1, D2 et D3 ».

 

Toutes les infos et inscriptions sur https://triathlon-audencialabaule.com.

 

Audencia Newsroom Faux

JPO : Audencia présente l’ensemble de ses programmes à Nantes

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11831
JPO : Audencia présente l’ensemble de ses programmes à Nantes
Portes ouvertes Portes ouvertes Rencontrons-nous 1789054499960127488

Les futurs bacheliers, bacheliers déjà en formation d’enseignement supérieur, les étudiants ou professionnels (en reconversion, dirigeants, salariés) sont invités à découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à eux, au cours d’une inédite Journée Portes Ouvertes (JPO) tous programmes, organisée au sein d’Audencia Atlantic Campus (quartier Jonelière), le samedi 3 février.

Le samedi 3 février prochain (10h/17h), Audencia ouvre ses portes au public intéressé pour rejoindre ses programmes : pour la toute première fois, l’ensemble des formations sera représenté, de la formation initiale à la formation continue, en passant par l’apprentissage. L’occasion de mettre en avant la large gamme de programmes que propose l’école : lycéens, étudiants, parents, salariés en poste ou en recherche d’emploi et dirigeants devraient y trouver leur bonheur.

 

En fonction de chaque projet, ils pourront découvrir ce qui leur convient le mieux parmi les :

 

Au sein d’Atlantic Campus (8 route de la Jonelière à Nantes / Arrêt de Tramway : Ecole Centrale - Audencia), les directeurs des programmes ainsi que les équipes pédagogiques seront ravis de répondre aux questions des étudiants : une JPO c’est l’occasion de se renseigner sur les formations, les modalités d’admission, les stages et l’alternance mais aussi les métiers auxquels elles préparent.

 

Des conférences et ateliers sont également planifiés :

 

En amphithéâtre Edit de Nantes

  • Animé par Sébatsien Tran, Directeur Général d’Audencia : Audencia, école de Management et de Communication : Son ADN, ses valeurs et son portefeuille de programmes (15 min) : 10h30 et 14h00
  • Conférence sur les programmes Post-Bac (45 min) : 11h00 et 14h45
  • Conférence sur les programmes Post-Bac+2/3/4/5 (45 min) : 12h00 et 15h45

 

Ateliers tout au long de la journée « Parcoursup : préparez votre orientation » (30 min), animé par Je fais Quoi Demain (post-bac).

Deux ateliers «  Réussir son concours Grande Ecole : écrits et oraux » (post-bac + 3) prévus : 11h00 et 14h45

 

Amphithéâtre 70

Programmes pour Cadres Dirigeants: 30 min
Formations diplômantes Titres 7

  • 11h00 : Executive M.Sc. Directeur/Directrice Commercial et Marketing
  • 11h30 : Executive Master Chief Value Officer
  • 12h00 : Parcours vers la transition écologique et sociale
  • 12h30 : EMBA​

 

Formations diplômantes Titres 6

  • 14h00 : Responsable Commercial
  • 14h30 : Responsable d’un Centre de Profit
  • 15h00 : Responsable communication

 

Inscriptions obligatoires via le site internet dédié.

Audencia Newsroom Faux

Nomination : Gaël Sabbagh devient Directeur des Partenariats Entreprises et Mécénat et Délégué Général de la Fondation Audencia

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11827
Nomination :  Gaël Sabbagh devient Directeur des Partenariats Entreprises et Mécénat et Délégué Général de la Fondation Audencia
Relations avec les entreprises Relations avec les entreprises Fondation Audencia Partenaires 1788537030807912448

Gaël Sabbagh rejoint Audencia pour y poursuivre le développement des partenariats entreprises et mécénat, mais aussi le pilotage des activités de la Fondation de l’École.

 

Gaël Sabbagh poursuit son engagement pour les projets à impact, désormais dans le secteur de l’enseignement supérieur avec Audencia. Epaulé par ses équipes, il aura ainsi pour mission les 4 grands objectifs suivants :

  • Développer des partenariats avec les entreprises en lien avec les expertises de recherche à impact de l’école, ses programmes innovants, et ses actions en matière de diversité et d’inclusion
  • Renforcer les actions de la fondation sur les différents campus en France et à l’International
  • Développer la communauté de donateurs (alumni, amis de l’école et entreprises)
  • Représenter la Fondation Audencia auprès de nos écosystèmes partenaires en tant que Délégué Général

A 42 ans, Gaël Sabbagh s’appuie sur 16 ans d’expérience dans le domaine du conseil en stratégie, développement et transformation internationale, dont 12 ans (2011-2023) en tant que Directeur Associé en charge du conseil et de la stratégie au sein du groupe Altios. Il y a accompagné plus de 400 sociétés et mené de nombreux projets d’internationalisation responsable, pour concilier le développement international avec la création de valeur durable, et créer des programmes d’accélération.

Il débute sa carrière en 2005 comme coordinateur de projets pour l’Afrique et le Moyen-Orient au sein de l’institut de la Banque mondiale, poursuit auprès de Business France, en charge des appels d’offres internationaux et part en mission au Sri Lanka comme coordinateur des programmes d’aides française pour le tsunami. Toujours en Asie, il a aussi rejoint le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en charge des relations donateurs.

Il est titulaire d’une Maîtrise en relations internationales de L'École des Hautes Etudes Internationales et Politiques (HEIP) et d’un Master en Ingénierie de projets internationaux à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC).

Je suis convaincu que les jeunes talents sont et seront les piliers des enjeux de transformation des entreprises aujourd’hui et demain. Je rejoins aujourd’hui Audencia, une grande école de management qui joue pleinement ce rôle d’accélératrice des transformations des entreprises de nos territoires. J’ai à cœur d’y développer ses projets d’éducation inclusive et d’encourager l’entreprenariat à impact tout en renforçant les passerelles avec les acteurs économiques ».

Gaël Sabbagh, Audencia

 

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 152 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 34 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

Audencia Newsroom Classements & accréditations Faux