Id
126

Imen DAMMAK

RSE Transition Environnement
0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/12075
1797218602683727872
Imen DAMMAK
Etudiant

Légitimer son engagement dans la TE

En quoi intégrer un Mastère Spécialisé après ton parcours, avait-il du sens pour toi ?

La double compétence, technique et managériale, est clairement l’atout majeur de notre master. Une formation intégrant des cours dispensés par une école de commerce, d’ingénieurs et d’architecture est rare, voire unique ! Mon objectif était de consolider mon profil en acquérant des connaissances techniques supplémentaires pour renforcer et légitimer mon engagement dans la transition énergétique et écologique. Les cours à Centrale et l’ENSA répondaient parfaitement à mes attentes en termes d'acquisition de compétences techniques, tandis que ceux à Audencia affinaient mes compétences en management. De plus, le réseau étendu d’Audencia, de Centrale et de l’ENSA m'a permis d'interagir avec plusieurs intervenants et professionnels du domaine.

Les connaissances autour des énergies renouvelables ont été très précieuses. Chaque type d'énergie a été minutieusement examiné, mettant en lumière à la fois ses avantages et ses limites technologiques. De la même manière, l'étude des techniques de construction durable et des défis urbains du futur a enrichi notre compréhension globale. D’une manière globale, la qualité de cette formation tient à l’approche scientifique de la transition. Nous avons pu acquérir des connaissances solides qui nous permettent d’avoir un regard objectif et précis sur les enjeux climatiques et écologiques et d’avoir les « ordres de grandeur » en tête. Cela permet d’argumenter et de tenir un discours chiffré et factuel, loin des a priori et des idées reçues sur le sujet écologique et énergétique.

Fort de mon expérience professionnelle préalable, je recherchais une formation ancrée dans la pratique plutôt que dans la théorie. Les études de cas et les projets ont ainsi constitué le cœur de notre travail, offrant une opportunité précieuse d'appliquer rapidement nos nouvelles compétences sur le terrain. Cet aspect concret et opérationnel du programme a répondu parfaitement à mes attentes, me permettant de combler rapidement l'écart entre théorie et réalité professionnelle.

Partagez une expérience que vous avez réalisée avec succès et un défi auquel vous pourriez être confronté à l’avenir.

Il n’y a pas un exemple en particulier mais plutôt le constat global de l’ampleur de ce qu’il reste à faire au niveau des entreprises et des politiques publiques. Quand on passe beaucoup de temps à s’informer et à suivre l’actualité, les publications ou les débats sur le sujet, on mesure l’urgence de l’action collective à déployer et les efforts qu’il faudra mobiliser pour atteindre les objectifs attendus. Les entreprises jouent un rôle majeur dans cette action, d’abord à travers leurs activités, mais aussi par le rôle sociétal d’employeurs et d’acteurs de leur écosystème.

Le MS APTE permet d’aborder un nombre important de dimensions et de sujets, ce qui en fait une formation transversale très riche et complète. Ceci facilite l’intégration sur le marché du travail du fait que ça répond à des besoins divers des entreprises, des collectivités ou encore des associations. Pour ma part je compte m’appuyer sur les connaissances apprises pour m’intégrer plus facilement dans des secteurs techniques et mieux comprendre les pratiques et les activités de mes interlocuteurs. Je souhaite valoriser ma double compétence pour apporter une valeur ajoutée dans mes prochaines fonctions.

J’ai la chance de faire une thèse professionnelle sur un sujet qui me passionne : le rôle de la démocratie participative dans la transition écologique. Cela m’a déjà ouvert une première porte car j’effectue mon stage dans une agence de concertation à Nantes, où je vais pouvoir conjuguer les connaissances techniques autour des projets d’énergies renouvelables et les apports théoriques de ma thèse. Les questions de justice sociale dans la transition écologique m’intéressent également ; avec les super cours de plaidoyer que nous avons suivis, je me vois bien m’engager aussi sur cette dimension !

Quels conseils pour ceux qui souhaitent se diriger dans cette voie ?

De ne pas avoir peur ! c’est clair que lorsqu’on a déjà une vie professionnelle établie, le changement peut faire peur. Intégrer un Mastère Spécialisé peut sembler intimidant pour ceux qui ont déjà une carrière, mais il s’articule très bien avec la vie personnelle et familiale et les équipes pédagogiques font preuve de beaucoup de bienveillance et d’adaptation. La diversité des profils dans la promotion favorise l'entraide et le soutien mutuel, et la dynamique de travail en groupe permet d'apprendre les uns des autres et d'apporter une valeur ajoutée grâce à notre expérience et notre recul.

 

Imen DAMMAK, MS APTE, Promo 2023-24

Acteur Pour la Transition Écologique (MS APTE)

Un nouveau semestre de master dédié au management de la transition écologique et sociale

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/9259
Un nouveau semestre de master dédié au management de la transition écologique et sociale
RSE RSE Environnement Formations 1783095108822892544

A partir de septembre, les étudiants du programme Grande Ecole pourront opter pour un semestre intégralement dédié à la formation aux enjeux environnementaux et sociaux dans leurs futurs métiers, porté par Gaïa, la nouvelle école adossée à

L’école Gaïa lancée par Audencia cette année poursuit son développement. Dès septembre, les quelque 1200 étudiants de master du programme Grande Ecole pourront choisir en M1 (2e année PGE) de suivre un semestre 100% dédié au management de la transition écologique et sociale.

 

Se doter de compétences techniques et managériales solides

Le semestre, 100% en anglais, est composé de dix cours de 24 heures, alignés avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, et les Accords de Paris. Fidèle à la démarche d’hybridation initiée il y a plus de 20 ans, le parcours permettra aux étudiants de développer une culture d'impact en combinant des connaissances issues du management, des sciences environnementales, humaines, artistiques et techniques.

 

Les 20 cours proposés sont répartis en 4 blocs, au sein desquels sept cours sont obligatoires, tandis que chaque étudiant choisit dans le catalogue les 3 autres cours à la carte pour composer son semestre de 10 cours :

 

  • WHERE DO WE COME FROM ?

Comprendre l'origine du vivant, du climat, des sociétés humaines via une approche plurisciplinaire. Les sciences de l'environnement (biodiversité, climatologie, etc.) et les cours d’histoire sont combinés, tout en gardant une perspective économique et managériale.

 

  • WHERE DO WE STAND ?

Acquérir des connaissances et développer son esprit critique sur les mécanismes des comportements individuels et sociaux, la gestion, la réglementation et la justice, face aux défis mondiaux du 21e siècle. Ce bloc mêle les sciences humaines (psychologie, philosophie, etc.), la technologie et les problématiques de l'entreprise.

 

  • WHERE DO WE GO ?

Développer une vision prospective de la transition écologique et sociale. Les étudiants établiront un scénario de futur durable sur un thème spécifique (ville, alimentation, transhumanisme, financement, etc.), en s’appuyant notamment sur des cours liés aux business models et au management stratégique.

 

  • HOW CAN WE ACT ?

Les 3 cours de ce bloc sont obligatoires (développement de l’impact, projet de consulting réél, « hacker » les biais humains). L’objectif est d’acquérir des compétences stratégiques et managériales pour agir durablement dans les organisations et la société.

 

Les 240 heures de cours seront enseignées par des professeurs permanents de l’école et des professionnels, tous spécialistes des enjeux environnementaux et sociaux, et de leur management. Elles feront la part belle aux techniques de pédagogie immersive : expériences basées sur les émotions et stratégies d’apprentissage issues des neurosciences, expérimentations, mais aussi des retours d’expérience de professionnels, ou encore des business games.

 

Plus de détails et schéma des cursus au choix du programme Grande Ecole.

 

Préparer l’ensemble des étudiants aux nouvelles conditions d’employabilité des entreprises

Parce que la transition écologique et sociale ne sera réussie que si elle devient l’affaire de tous, en dehors du semestre dédié au management de la transition écologique et sociale au sein de Gaïa, tous les étudiants Grande Ecole suivent des cours liés à ces enjeux. Ainsi, le cours de tronc commun d’économie est adapté aux limites planétaires et à la transition énergétique depuis 2019, soit 24h de cours pour les 540 étudiants de première année. Près de 1600 étudiants ont déjà été formés à ce cours, qui intègre également la Fresque du climat. Pour ceux désireux de poursuivre une spécialisation dans le domaine après leur diplôme Grande Ecole, Audencia a également lancé il y a deux ans et demi le Mastère Spécialisé® « Acteur Pour la Transition Energétique ». L’école poursuit également le projet ClimatSup Business avec The Shift Project pour intégrer ces enjeux dans l’ensemble de ses programmes. Au-delà, 100% de nos masters ont été redesignés pour intégrer les nouvelles compétences dans l’ensemble des métiers d’aujourd’hui et de demain.

 

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

Audencia Newsroom Faux

Le triathlon Audencia – La Baule a la main verte

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/9204
Le triathlon Audencia – La Baule a la main verte
RSE RSE Sport Étudiants 1783095110087475200

C’est une tradition à laquelle l’association Audencia Compétitions, organisatrice du triathlon Audencia-La Baule, ne déroge pas. Pour la 12ème année, les étudiants organisateurs de l’événement sportif ont partagé un moment symbolique le weekend dernier avec la nouvelle promotion d’étudiants qui prendra la relève dès janvier 2022. Samedi matin, ils étaient une vingtaine rassemblée à La Baule-Escoublac pour planter 100 arbres afin de compenser l’empreinte carbone liée à l’organisation de l’événement sportif. Depuis 12ans, à l’aide de cette opération écologique, le cap des 1200 arbres plantés a par ailleurs été passé !

Depuis 12 ans, ce rendez-vous est le seul événement réunissant la nouvelle équipe du triathlon et une délégation des anciens étudiants organisateurs. Samedi dernier, un groupe d’étudiant a répondu présent à La Baule-Escoublac afin de planter de nouveaux arbres. Cette idée perdure, d’année en année, au sein de l’association Audencia Compétitions pour limiter l'impact des émissions de CO2 engendrées par l'événement du triathlon Audencia – La Baule sur la commune. Cela confirme l'engagement fort des étudiants de l’école en faveur du développement durable, que ce soit lors du week-end de compétition mais également tout au long de l'année civile.

Dès 11h, Hervé Delaunay et Franck Louvrier, le Maire de La Baule-Escoublac, ont planté symboliquement un premier arbre. Ensuite, fidèles à leur engagement, ils ont planté 100 arbres avec les étudiants d’Audencia.  Le cap des 1200 arbres plantés a été passé à cette occasion, pour saluer cette belle initiative.

Hervé Delaunay, directeur du Triathlon Audencia – La Baule, rappelle à quel point cette action est déterminante. « C’est extrêmement important pour nous de contribuer à cette opération écologique qui perdure depuis plus d’une décennie et nous retrouver pour ce moment de passation entre les deux équipes étudiantes. C’est un signe fort qui marque aussi le début de mandat de la nouvelle équipe organisatrice du Triathlon Audencia - La Baule. Nous sommes totalement en phase avec l’un de nos axes forts pour 2022 : le développement durable. Ou plus précisément d’œuvrer pour une société plus responsable et qui s’oriente véritablement vers une transition écologique. »

« La Ville de La Baule-Escoublac est fière de participer à ce genre d’opérations en association avec Audencia, école engagée dans la transition écologique notamment par la création de sa structure Gaïa, précise Franck Louvrier, le Maire de La Baule-Escoublac. Il est primordial pour nous, responsables de collectivités territoriales, de prendre conscience des enjeux environnementaux et sociétaux dans l’organisation des manifestations dans notre ville. Avec mon équipe municipale nous avons traduit cette nécessité par la création récente d’une mission « développement durable » qui doit veiller à cela dans l’ensemble de nos actions municipales.»

Pour la première fois cette année, les étudiants, le directeur du triathlon, le Maire de La Baule-Escoublac, les responsables de la communication municipale et d’Audencia ainsi que le service des espaces verts se sont retrouvés au sein d’un nouvel espace public à l’angle de la route de Nerac et de l’allée de l’Amiral. Il s’agit d’un, site naturel, propice à la plantation et au bon développement des arbres.

Retour en photos sur cette belle matinée en téléchargeant quelques images, à ce lien ( © Audencia).

Pour rappel, vous pouvez parcourir le dossier de presse de la 34ème édition du Triathlon Audencia – La Baule, organisée en septembre 2021, à ce lien.

Audencia Newsroom Faux