Ce lundi, Change NOW et les Echos Start publient le tout premier classement des Grandes Ecoles les plus engagées dans la transition écologique et sociétale, qui désigne le top 15 des écoles de management et des écoles d’ingénieurs. Audencia y décroche la 4e place de la première catégorie, dans ce palmarès, dont la méthodologie est publique et basée sur un questionnaire audité par le cabinet Deloitte.
Ce nouveau classement place au premier plan les efforts réalisés par les écoles en matière de transition écologique et sociale.
Parmi les critères évalués, la stratégie de l’école, l'intégration des sujets d'impact au sein des formations, la diversité et l’égalité des chances, l'implication des associations étudiantes sur les sujets d'impact, le réseau de diplômés, l'excellence académique et l'employabilité...
Engagée depuis plus de 20 ans en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, Audencia a développé ces dernières années des enseignements et formation dédiés à la transition écologique et sociale, en lien avec les enjeux énergie - climat.
Une ambition encore renforcée dans son plan stratégique ECOS 2025, avec la création début 2021 de l’école Gaïa, la toute première école lancée par une business school et intégralement dédiée à la formation la transition écologique et sociale. Parmi les partenaires engagés sur ce sujets aux côtés de l’école, WWF, ou encore le think-tank The Shift Project.
Change NOW est le plus grand sommet mondial réunissant les décideurs, entrepreneurs et innovateurs porteurs de solutions concrètes pour un monde durable. La volonté de ce classement est née après que l’organisation ait reçu de nombreux étudiants sur leurs événements, et participé à des conférences pour la jeunesse. Face au sentiment grandissant d'éco-anxiété, ses équipes ont construit une nouvelle grille de notation des écoles et des universités en partenariat avec Deloitte et Les Echos Start.
Retrouvez l’ensemble des résultats à ce lien.
À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.